76*360: une étude sur les montures

Lors des JOA 2023 (Journées de l'occasion en astronomie), on m'a donné un vieux tube avec un miroir de 76*360 (le tube était mort, pas de PO...)...

J'ai décidé de faire un petit télescope basé sur le dit miroir. Ma décision à été de faire un "tube" standard en bois à partir de 12 languettes de bois collées en rond... Mais quelle doit être l'épaisseur des dites languettes? Est ce que 4mm est assez? 6mm semble ok... 8mm est il trop épais? Bon, j'ai donc coupé 3*12 languettes de 36cm en 4mm, 6mm (noyer) et 8mm (tropical) et j'ai fait 3 tubes...

Et bien, le 4mm est assez rigide... Mais le bois du 8mm était tellement joli que je ne voulais pas le gâcher :-( J'ai donc décidé d'acheter 2 autres miroirs de 76*360 pour utiliser les 3 tubes...

Mais, faire 3 fois le même télescope, c'est pas amusant... Il me fallait donc trouver une idée de différenciation. Jusqu'à présent, je n'avais fait que des montures alt/az.. j'ai donc décidé d'utiliser ces 3 tubes pour faire une étude sur les montures et j'ai fait 1 dob, une monture à fourche et une monture équatoriale.

Les 3 tubes en cours de fabrication

La colimation est faite via 3 tiges filetées M4 qui sont fixées sur les "ailettes" du tube. 3 ressorts et 3 vis laiton qui tiennent la cellule miroir. Le miroir est collé au silicone en 3 points.

La monture Dobson

J'ai réutilisé le design du télescope "Tintin". Mais j'ai rajouté une gravure de la dite fusée allant vers la lune sur le plastron (la pièce qui lie les 2 montant de la monture dobson)

Le PO, le viseur et l’araignée

Le PO est juste un trou avec une vis de blocage. on bouge l'oculaire à la main et on le bloque en position.. Ce n'est pas très précis, mais cela marche et c'est petit. Je ne sais pas si c'était la meilleur idée, dans le futur, n’utiliserait peut être plutôt un Crayford hélicoïdal.

Le viseur est juste un tube de laiton. Etant donné que le scope à plus de 2° de champ visuel, cela marche assez bien.

L'araignée est faire de 3 tiges filetées laiton M3. La collim du secondaire se fait via 3 vis moletées M3 laiton et le moyeu est en nylon (le bois n'est pas assez résistant)

Zoom sur le haut de la version Équatoriale

Les cercles qui tiennent le tube (qui est similaire aux 2 autres tubes) sont en bois tordu avec des vis laiton pour le serrage. 

La partie monture

Le contrepoids de 850g en plomb est monté sur une tige en laiton qui est elle même soudée sur une platine laiton sur laquelle est vissé le support des anneaux.

La monture est faite pour le 45emme parallèle et n'est pas réglable en latitude. L'axe polaire est fait avec une vis M8 et un roulement a bille de roller

La monture a fourche

Comme pour la monture équatoriale, elle est fixée a 45°.

Le tube tiens en place via les bras de la fourche qui se mettent en place en jouant sur élasticité du bois.

l'axe en RA est monté avec un roulement à bille de roller et du teflon.

Gros plan sur le bois

Tout en bois tropical, j'ai trouvé que les 8mm d'épaisseur utilisés pour le tube était trop gros, alors je l'ai passé au tour pour "casser" les angles arrondir l’extérieurement (si vous regardez les 2 autres tubes, vous verrez que se sont des dodécagones extérieur et intérieur. Celui ci c'est polygonal qu'à l'intérieur).

Vous verrez aussi 8 filets sur le tube. Ils représentent les orbites des planètes (les 4 rocheuses en bas du tube, et les 4 gazeuses vers le haut)

Notons les queues d’arondes sur le bas des bras de la fourche faisant la liaison avec le bas de la fourche.