La sophrologie est une méthode psychocorporelle c'est-à-dire qu'elle agit sur le corps et le mental. Elle est aussi non tactile
Créée dans les années 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, la sophrologie est une synthèse entre les approches thérapeutiques occidentales (hypnose, méthode Coué, analyse jungienne, philosophie phénoménologique de Husserl) et orientales (Yoga, Zen, Bouddhisme tibétain)
La sophrologie est un subtile alliance entre le corps et l’esprit.
Elle permet de développer un état de bien-être durable grâce, notamment, à diverses techniques de relaxation mais aussi, à la visualisation d’image positive.
La sophrologie permet aussi la prise de conscience concrète de vos capacités, vos compétences, votre potentiel, qui sont déjà présents en vous. Vous remettez au premier plan le positif dans votre vie.
Grâce à la répétition des pratiques sophrologiques durant les séances, mais également entre celles-ci, le bien-être corporel et mental va s'ancrer progressivement et durablement dans votre cerveau.
Une séance de sophrologie dure 1h (45 min pour les enfants) et se décompose en quatre temps:
Un temps d'échange pour faire un point sur l'avancée de l'accompagnement.
Un temps de relaxation dynamique (par des exercices de respiration contrôlée et des mouvements doux de détente musculaire)
Un temps de détente corporelle et mentale plus profonde (par des exercices statiques de visualisation positive)
Un dernier temps d'échange consistant en la verbalisation des ressentis liés aux exercices.
La première séance dure au maximum 2h:
ce sera le temps pour moi de faire votre connaissance par le biais d'un questionnaire détaillé (anamnèse) afin de me permettre d'établir votre protocole d'accompagnement personnalisé.
Il s'agira pour vous de définir votre objectif d'accompagnement et de découvrir la sophrologie.
Je vous accompagne en toute bienveillance et sans jugement sur une période allant de quelques semaines à quelques mois (en moyenne 8 à 12 séances).