Le coaching scolaire permet de résoudre de nombreux problèmes qui jalonnent le parcours scolaire des étudiant : choisir son orientation post-bac, mieux s’organiser, apprendre à apprendre, savoir mémoriser, maintenir sa motivation, lutter contre la procrastination, savoir se concentrer, éviter le stress avant un examen. En qualité de coach scolaire, mon approche vise à aider les étudiants à relever ces défis.
Il ne faut pas confondre coaching scolaire et soutien scolaire. Si le premier vise à mobiliser les ressources de l'étudiant et à renforcer son autonomie, le second a pour objectif d'améliorer les résultats dans une ou plusieurs matières précises.
Dès la première séance, je détermine avec le jeune et ses parents l’objectif à atteindre puis travaille avec l’adolescent (et parfois avec l’aide des parents) sur les moyens d’y parvenir.
A la fin de chaque séance, un plan d’action précis est établi pour parvenir à surmonter progressivement les difficultés identifiées. Ce plan d’action s’enrichira au fil des séances et deviendra une véritable « feuille de route » qui accompagnera l’étudiant tout au long du processus de coaching scolaire.
Le nombre de séances varie en fonction de l'objectif à atteindre. En général, celui oscille entre 6 et 8 séances.
Le coaching scolaire s’adresse à tout élève ou étudiant à partir du collège qui rencontre des difficultés récurrentes en classe ou qui est simplement désireux de développer son potentiel pour améliorer ses résultats.
Je vous dresse, ci-dessous, une liste (non exhaustive) où le coaching scolaire pourra apporter des solutions pertinentes et pérennes :
une tendance à la procrastination avec des devoirs effectués à la dernière minute
des difficultés chroniques à s’organiser, à gérer son temps, à se concentrer pour apprendre les leçons ou faire les devoirs
un conflit permanent avec les professeurs ou les parents sur les sujets scolaires
une démotivation persistante pour aller en classe
une baisse de niveau dans les résultats scolaires
un choix d’orientation crucial ou difficile
une réorientation nécessaire après un échec
la préparation d’un examen ou d’un concours
l’entrée en classe préparatoire
un changement d’école ou de lycée (ou de filière)
le retour en classe après une longue absence (maladie, expatriation, …)
une sortie du système scolaire traditionnel
En fonction des problématiques rencontrées, je mets en palce le type de coaching qui convient le mieux : coaching d’orientation, coaching de méthodologie et d’organisation, coaching de motivation, gestion du stress …