Enorme ce radio-cassette ! Arrivé sans encombre par Mondial Relay et tant mieux. Je suis évidemment très friand de ce type de matos incluant un écran de télévision. En-soi, cet élément n‘a que peu d’importance pour moi, mais il engendre un design trop cool, un vrai eye-catcher. Je démonte l’arrière et constate l’énorme quantité de poussière à l’intérieur. Avec un pinceau et un souffleur à feuilles, je parviens à une propreté relative.
Je fais tourner le lecteur cassette et suis surpris de voir qu’il fonctionne plutôt bien même s’il y a des craquements et un fort déséquilibre droite/gauche. S’en suit donc un bon coup de bombe dans les potars et aussi dans, le switch record/play. Attention : Le moteur et les courroies demeurent inaccessibles, ce qui me fait souhaiter très fort qu’il ne faille pas aller plus loin car ça a l’air pénible… On verra bien.
Le lecteur cassette est derrière...
Je nettoie le pinch roller et la tête de lecture et laisse tourner quelques heures. Pendant ce temps, les boutons des potars sont mis à tremper et je retire également l’écran en plastique fumé qui protège le téléviseur. Après nettoyage, j’utilise mon anti-rayures favori pour atténuer les plus visibles. A part ça pas grand-chose, je nettoie l’arrière du poste dans la douche et la façade avec un pinceau, de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
Pas de plastoc les copains ! Une époque révolue.
Quand faut y aller, faut y aller !
Finalement, si le lecteur cassette fonctionne, il ne reste plus grand chose à faire. Mais je constate que l’échelle des stations radio ne tient plus en place car l’adhésif a séché. C’est toujours délicat de recoller car il faut éviter toute coulure à l’intérieur et ne rien dégrader. Le secret pour réussir ? Je l’ai déjà dit plusieurs fois : utiliser une colle sans solvant qui s’enlèvera facilement et ne bouffera pas le plastique. Il suffit de maintenir en place et de laisser sécher.
Revenons au lecteur cassette. Je récupère le service manual du ghettoblaster mais rien sur la vitesse de lecture : pas de résistance variable sur le moteur ou ailleurs. Je vérifie la vitesse et mon testeur affiche 2980 hz, ça reste très correct d’autant plus que le pleurage est quasi-nul. Faisons le point : tout a été nettoyé et dépoussiéré, les contacts ont été bombés, alors que reste-t-il à faire ? Tout d’abord, vérifier que la radio accroche bien la stéréo. J’ai bien fait de regarder car il me faut agir sur l’habituelle résistance variable (celle la plus à droite) pour que le voyant rouge s’allume. Ensuite Les échelles des stations/chaînes doivent normalement s’allumer mais seule la télé s’éclaire. Je retire donc l’ampoule de la radio et teste la tension (10V) avant de lui trouver une remplaçante qui est soudée rapido.
Pas de galère pour la mettre en place, elle s'enfile dans un trou parfaitement accessible.
Dernier point qui me chiffonne, un choc sur le haut de la façade. Ce n’est pas grand-chose mais c’est moche. Je décide d’utiliser une pâte de réparation (marque Auchan). En masquant habilement et en utilisant une lame de cutter pour donner l’angle, j’arrive à un bon résultat que j’améliore en ponçant au papier de verre très très fin. Il ne reste plus qu’à trouver une bombe de peinture assez proche de la couleur originale. Je dégaine mon nuancier, c'est-à-dire, une enceinte dont chaque face a été peinte d’une nuance de gris (bombe auto Motip) et c’est finalement le code couleur 55140 qui l’emporte. Je revisse le fond et termine par le réglage de l’azimut. Terminé ?
Cela paraît mal parti et pourtant.
Bon, on est vraiment dans le matos d’execption. Certes, le gabarit est impressionnant : 63cm de long, 33cm de haut , une profondeur de 31cm et 13Kg à la balance.
Mais ce qui étonne, c’est la proportion de l’écran, qui mange visuellement la façade. Le design est donc tip top et j’adore la volonté de symétrie de la part des concepteurs. Concernant le lecteur cassette, rien de particulier avec un autostop simple à levier. La radio capte super bien et l’échelle des stations est magnifique quand elle est éclairée.
Les commandes du son sont trop belles et tellement bien placées sur la façade, une dinguerie.
Je passe à la partie TV noir et blanc, qui me rappelle mon enfance perdue. Le tuner UHF/VHF est compatible Pal, secam et NTSC, preuve d’un produit diffusé internationalement . On retrouve les classiques réglages de contraste et luminosité plus d’autres que je ne vais pas citer.
Il est possible d’utiliser l’antenne FM du poste ou une externe, grâce à un commutateur. Bien sûr, on ne capte plus rien (foutue TNT) mais on peut brancher une console de jeux vintage ou de diffuser un film grâce à un modulateur.
Notons que l’écran bénéficie d’une écran de protection très classe, en plastique fumé.
Mon fils n'a pas voulu se déplacer...
Une petit détail formidable : c’est le double vu-mètre à led débrayable, afin de regarder la télé sans aucune gêne : vraiment bien vu ! Concernant le son cassette et radio, il est pas mal mais les aigus grattent un peu les oreilles et il vaut mieux les réduire pour une écoute confortable.
Alors c’est fini ? Ben non, je viens de me rendre compte de quelque chose qui m’assomme. Ce radio-cassette n’est techniquement pas un boombox !!!! Car il n’y a aucun compartiment piles. Je tombe des nues. Pour conjurer le mauvais sort, je modifie un câble d'alimentation que je relie à une batterie 12V. L'entrée 12V est d'une forme particulière, Il faut modifier la fiche afin qu'elle puisse neutraliser l'alimentation en 220V. Il faut donc l'élargir fortement, et je choisis d'utiliser le pistolet à colle pour arriver à mes fins.
On termine quelques photos supplémentaires, à la prochaine !
Une connectique généreuse.
Alors, voyez-vous la réparation ?