Le massage drainant cellulaire est un massage spécifique qui stimule le système lymphatique pour favoriser l'élimination des toxines et réduire la rétention d'eau. Plus profond qu'un drainage lymphatique manuel classique, il agit jusqu'au niveau cellulaire.
Ma approche :
Je combine des manœuvres de drainage lymphatique (technique de stimulation reflexe) avec des techniques de pompage circulatoire. Le massage suit toujours le sens de la circulation lymphatique, en début par l'abdomen pour vidanger la citerne de Pecquet des extrémités vers les ganglions lymphatiques principaux.
Techniques spécifiques :
Mobilisation tissulaire dynamique réflexe
Pompages au niveau des chaînes ganglionnaires
Drainages abdominal puis ascendants (jambes vers abdomen)
Mobilisations articulaires pour activer les échanges
Travail sur les zones de stagnation (jambes lourdes, œdèmes)
Différence avec le drainage lymphatique classique : Plus tonique, il intègre un travail plus dynamique que le drainage classique type Vodder, pour activer la circulation dans les circuits lymphatiques plus profonds.
Idéal pour :
Jambes lourdes et sensation de gonflement
Rétention d'eau
Circulation sanguine ralentie
Sensation de "toxines" après excès alimentaires
Préparation/récupération après régime détox
Accompagnement d'une démarche minceur
Durées : 30 min ou 1h
Conseil : Boire beaucoup d'eau après la séance pour optimiser l'élimination
Contre-indications : Phlébite, insuffisance cardiaque, infection en cours