Descriptif cours PILATES

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques pour muscler en profondeur, avoir un ventre plat, soulager les douleurs chroniques du dos, améliorer la santé globale de l'individu.

​La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

Dans un cours Pilates, on utilise souvent un gros ballon qui permet de multiples exercices et repose sur un principe unique : maintenir l’équilibre pendant les positions statiques et dynamiques malgré l’instabilité du ballon. Ce ballon de gym, aussi appelé swiss ball, ou encore fit ball, est une grosse balle de gymnastique gonflable qui permet de faire des exercices de tonification, de proprioception et de stretching en sollicitant tous les muscles du corps. Il induit des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

​Quel que soit l’exercice proposé, le Pilates sollicite en permanence la musculature abdominale et dorsale qui érige, maintient et gaine le corps. Avec le swiss ball, par sa nature instable, il oblige en permanence les muscles du tronc à travailler pour garder l’équilibre et renforce donc particulièrement la ceinture «abdo/lombaire». Il améliore la force et la puissance des muscles, la stabilité et le contrôle postural de la partie centrale du corps.

L’amélioration du gainage abdominal réduit les douleurs lombaires et au niveau du bassin.

En bref, il procure de nombreux bienfaits de façon ludique !

Cliquer ici pour la biographie de Joseph PILATES

Les débuts de la Méthode Pilates originelle virent le jour pendant la première guerre mondiale, dans un camp de prisonniers où J.Pilates élabora des exercices visant à améliorer la rééducation des blessés de guerre, et à éviter ainsi leur fonte musculaire. Il s'intéressa ici au principe de résistance des ressorts, fixés sur le cadre des lits.