Le tunnelier "Claire" est en approche.
Il doit d’abord traverser la gare de « L’Haÿ 3 communes » (fin septembre) et atteindre 600 m plus loin le puit Jean Prouvé (derrière la rue Clôtrier).
Parti en avril 2019, il aura parcouru 4,2 km depuis son départ de Pont de Rungis à Thiais. Le passage « sous nos murs » est prévu en décembre.
En juillet, des capteurs de mouvements de terrain ont été installés sur les maisons concernées par le trajet. Dans certaines rues, des mâts servent à recueillir le signal réfléchi sur les capteurs des maisons.
Nous restons vigilants sur les éventuelles nuisances et les risques pour le bâti. Nous avons pris contact avec les responsables de ce tunnelier afin d’être informés en permanence de l’avancée du chantier GC03.
Concernant le tunnelier « Allison » qui est parti de chez nous en juillet 2019 (du puit Jean Prouvé – chantier GC02), il se dirige vers la station Hôpital du Kremlin Bicêtre (il a traversé la station Villejuif-Institut G. Roussy le 17 juin dernier). En prévision de l’arrivée du tunnelier Claire, la configuration du site Jean Prouvé a été adaptée, la tour à bande a notamment été descendu en fond de puit réduisant les nuisances sonores liées au claquement de la bande par vent fort.
surenchère immobilière ?
voir aussi Densification urbaine
la zone d'emprise autour de la gare (200, 400, 800 mètres, ...)
aménagement de la gare pour l'accès multimodal (bus, vélo, voiture, ...). Voir aussi Les routes du futur
https://www.metropolitiques.eu/Les-ecueils-du-Grand-Paris-Express.html
Guillaume PONS indique que le tunnel est situé à très grande profondeur ; il y a entre 16 et 30 mètres entre le haut du tunnel et le niveau du sol sur le secteur qui concerne L’Haÿ-les- Roses, soit environ l’équivalent d’un immeuble de 6 à 10 étages. De plus, les couches géologiques traversées sont tout à fait convenables. Il y a de l’argile verte dans le sol. Autant il est préférable que le tunnelier ne la traverse pas – et ce n’est pas le cas, elle est située bien au-dessus du tunnel, elle constitue un bon isolant pour les vibrations qu’elle amortit. Les conditions du secteur sont donc plutôt favorables en termes de vibration. En phase d’exploitation, le matériel roulant sur pneu ne transmet pas les vibrations.
COMPTE-RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE DU 1er JUILLET 2014 à L'HAY LES ROSES