"La petite couronne parisienne est, avec le projet de Grand Paris, sous tension et l’objet d’une densification à marche forcée. Les zones pavillonnaires, déjà ou bientôt desservies par un nouveau métro, sont les premières cibles. « Les promoteurs démarchent chaque propriétaire de pavillon en lui proposant une bonne somme d’argent et en lui faisant croire que les voisins ont déjà “accepté” et qu’il se retrouvera, de toute façon, face à un grand immeuble qui lui fera de l’ombre », raconte Mme Learmonth, qui voit ainsi menacés les 120 à 130 pavillons remarquables de Romainville."
"« Les projets urbains prévoyant la création de nouveaux espaces verts sont rares » et « les engagements énoncés ne permettent pas de relever tous les défis de la ville inclusive et zéro carbone », note l’APUR. Les transports ? Les aménagements piétons sont tout juste passables et les pistes cyclables prévues « ne permettent pas de considérer le vélo comme un mode de rabattement optimal vers les gares ».
Pour rendre aimable la ville dense, peut-être faut-il la vouloir moins parfaite
Le rêve éternel de la ville à la campagne
Les promesses d’une ville du futur peinent à convaincre les Franciliens
Les offices fonciers solidaires gagnent du terrain en Île-de-France
Municipales 2020 : le « stress » du logement s’invite au menu des campagnes des grandes villes
"Des réflexions portent aujourd'hui sur la densification des quartiers pavillonnaires en milieu péri-urbain et rural, notamment à travers le projet Bimby3 porté par l'Agence nationale de la recherche et proposant aux propriétaires des entretiens individuels pour évaluer les besoins et opportunités individuelles d'évolution de leur parcelle. "
(...)
"La loi d'engagement national pour l'environnement ou Grenelle II complète le code de l'urbanisme avec une obligation de densification dans certains secteurs, et la création d'un versement pour sous-densité."
(...)
"Avec la loi Grenelle 2, il est possible d'introduire des possibilités de densité minimale dans certaines zones des PLU. Le PLU de la ville de Paris a été modifié en 2008 afin d'augmenter les hauteurs de bâtiment autorisées, et ce afin de permettre la création de grandes tours."
"Les avantages de la densification urbaine sont multiples : moins de temps perdu dans les transports par le rapprochement des lieux d'habitation, de travail et de loisirs1, meilleur taux d'utilisation des transports en commun, moins de pression des banlieues sur l'environnement, renforcement des liens sociaux, économies d'énergie (transport, chauffage, etc.), densification des réseaux et des services de proximité...
Des voix s'élèvent pourtant contre ce flux d'optimisme5 : la santé individuelle et collective souffrent de la massification qui résultent d'une densification trop importante, les gains sont plutôt d'ordre financier (lois de dégrèvement fiscal, expansion économique des grands promoteurs immobiliers) qu'écologique."
PLU, COS, densité minimum, densité maximum
Remise en cause du PLU par les "aménageurs" (Etat, Grand Paris) ?
Hauteur maximum des pavillons et des immeubles dans notre quartier
Qualité architecturale des nouvelles constructions
Infrastructures (transports, parkings, assainissement, ...) adaptées à une densification ?
Lien avec le concept de "Ville durable"