Les compteurs "intelligents"


Voir aussi le dossier Pollution électromagnétique

Journal des castos N°142 - septembre 2019

Journal castors 142 V 0.pdf

Contribution de Pierre L. du 29/9/2019

"Personnellement, j'attends les nouveaux compteurs de gaz et d'électricité (puisque nous avons déjà les compteurs d'eau, sans problèmes semble-t-il) avec satisfaction et même avec impatience, pour la simple raison que nous n'aurons enfin plus besoin d'être présents deux fois par an pour les relevés, à des dates qui tombent systématiquement pendant les petites vacances scolaires, ou de laisser la clef à des voisins, ce qui est plus dérangeant qu'un compteur connecté. Je suis moins sensible à l'argument d'économies d'énergie, car un peu d'intelligence naturelle permet d'en faire (éteindre les lumières, fermer les volets, ne pas laisser d'appareils en veille... )

Mais qu'en est-il de ces fameux risques ?

Concernant les ondes électromagnétiques, qui sont tout de même dans mon domaine de compétence, le compteur Linky ne sera qu'une goutte d'eau dans "le grand bain d'ondes électromagnétiques". Il faut d'abord savoir qu'il y a deux types de technologies CPL: le CPL haut débit (100 Mbit/s voire plus) qui est utilisé à l'intérieur des logements pour connecter tous ses appareils à la box, en alternative au Wifi ou aux câbles Ethernet (les personnes qui l'utilisent le font en général par crainte des ondes du Wifi, et s'en portent bien !). Or, les fils électriques du logement n'étant pas blindés, il est exact qu'ils créent un rayonnement électromagnétique à haute fréquence (3 à 30 MHz) plutôt plus faible que le Wifi, mais pas significativement. Le CPL utilisé par les compteurs est très différent, il émet à bas débit (quelques kbit/s), des trames courtes (43ms) et très intermittentes (donc un niveau d'exposition bien plus faible), à des fréquences basses (10 à 95 kHz). Or ces fréquences, dont en effet "la nocivité n'a jamais été démontrée", ne sont, à puissance égale, pas plus dangereuses que les radiofréquences (certaines études concluent d'ailleurs l'inverse). Si elles ont cette réputation, c'est parceque contrairement aux RF qui servent principalement à la communication donc à des puissances faibles (des watts, ou même des milliwatts pour le Wifi), les basses fréquences servent au transport d'énergie, et la il s'agit de megawatts ou même de gigawatts sur les lignes à haute tension (400 000 V) qui effectivement peuvent susciter des inquiétudes. Alors que d'après la norme CPL G3 qui est utilisée par les compteurs, l'amplitude de son signal est limitée à 1V, superposé aux 220 V de notre alimentation électrique à 50 Hz. Je vois mal comment un signal à 1V serait plus dangereux que le 220 V, qui est 40 000 fois plus puissant (la puissance étant proportionnelle au carré de la tension) ! Je ne nie pas qu'il puisse exister des personnes électrosensibles, mais alors ce n'est pas le compteur qu'elles devraient refuser, c'est ... l'électricité ! Quant à l'argument des compagnies d'assurances, il ne prouve rien : chacun sait que ces compagnies sont à l'affut du moindre prétexte pour ne pas tenir leurs engagements.

Par contre dans ce "grand bain d'ondes électromagnétiques", il y a la télévision hertzienne (du temps de l'analogique la Tour Eiffel émettait des centaines de kilowatts, et en 70 ans aucun problème sanitaire n'a jamais été rapporté), il va y avoir l'arrivée de la 5G que tout le monde réclame pour avoir du encore plus haut débit (alors que les fibres optiques font mieux, en consommant moins d'énergie et dans une parfaite sécurité), et les GAFA nous promettent des milliers de satellites Internet dont la pollution électromagnétique ne sera pas négligeable (sans compter qu'une fusée pollue autant que quelques millions de voitures). Alors oui, je maintiens que les compteurs ne seront qu'une goutte d'eau, tout juste comparable aux émissions RF de nos télécommandes.

Le débat sur la vie privée est plus subjectif. Je comprends bien l'inquiétude devant le harcèlement publicitaire, mais observons que les officines se réclamant d'Engie ou d'Enedis n'ont pas attendu les compteurs connectés pour nous harceler au téléphone. Quant à la surveillance de la consommation, l'article semble prendre acte des engagements d'Enedis de ne pas recueillir ni d'exploiter ces données, mais même si il ne les respectaient pas, il est techniquement difficile et peu fiable d'identifier les appareils en fonctionnement au delà de 2 ou 3 (et en général nous en avons bien plus , même en notre absence). Et même si c'était possible, on ne voit pas trop à quoi ça leur servirait ... Alors que dans le même temps, Carrefour sait ce que nous mangeons, la FNAC ce que nous lisons, les opérateurs à qui nous téléphonons, et je n'ai jamais vu contre ces entreprises de campagne comparable à celle qu'on voit contre le Linky depuis 10 ans. Pire, Google sait tout ce que nous cherchons sur Internet, le cloud voit nos photos, Facebook sait tout ce que nous faisons et qui sont nos amis, les fabricants de téléviseurs (si on ne désactive pas cette fonction) ce que nous regardons,le summum étant atteint par les enceintes connectées qui espionnent leurs imprudents utilisateurs jour et nuit, et à côté de qui la Stasi aurait fait figure d'amateurs. Cette surveillance par les géants américains (et bientôt chinois) devrait nous inquiéter autrement plus que l'éventuelle communication de données Linky aux autorités françaises! Vous me direz qu'on n'est pas obligés d'utiliser tout ça, mais aujourd'hui il est à peine plus facile de se passer d'internet que d'électricité (pour les raisons évoquées plus haut je boycotte Facebook et What's app, et je passe pour un dinosaure ... )

Bref, je ne m'explique pas cette focalisation sur Linky qui va pourtant nous simplifier la vie. Ah si,peut-être une explication, on voit sur internet des offres de "filtres CPL" à 600 € ..."

Contribution de Pierre L. du 2/10/2019

"Je veux bien partir de l’hypothèse que le signal du Linky, de moins d’un volt et émis quelques fractions de seconde par jour, soit dangereux pour la santé, mais dans ce cas, le 220 V qui est présent en permanence sur tous les fils électriques de la maison nous aurait tous tués depuis longtemps. De même, les ondes du Wifi ou des antennes (actuelles) de téléphonie mobile émettent des niveaux bien plus faibles que la télévision hertzienne, qui pourtant ne fait peur à personne. (je suis plus méfiant envers la future 5G qui devrait faire exploser les débits et le nombre d’antennes ... ) Et dans le “grand bain d’ondes”, on pourrait aussi parler des ondes lumineuses de l’éclairage nocturne excessif, dont les effets nocifs sur l’humain et sur l’écosystème sont, eux, scientifiquement avérés ...

Quant au débat sur les libertés, c’est une question de choix politique de chacun, mais personnellement je fais davantage confiance aux autorités et aux services publics français qu’aux géants américains ou chinois du web pour ce qui est du respect de la vie privée."

En question