AssEmCa

Association Emilie Campmas

Qu'est-ce que l'AssEmCa ?

Il s'agit d'une association créée à l’initiative d’un groupe de proches d’Emilie, attachés à son travail et sa personne, afin de faire perdurer les perspectives qu’elle a ouvertes dans son domaine de recherche (archéozoologie et adaptation au milieu côtier, notamment en Afrique du Nord) et de les transmettre auprès du plus grand nombre. 

Toute personne est la bienvenue dans l'association: sympathisants, curieux, citoyens, amateurs, publics avertis, scientifiques...

Calendrier / Actualités 2024 :

    - 22-24 novembre 2024: Festival inter-associatif du Cubzaguais autour du thème: "Animaux Rares"

    - 16-17 mars 2024 : 5èmes Rencontres de l'AssEmCa, AG et remise du Prix 2024

Appel à candidatures pour le Prix 2025

Vous pouvez dès à présent envoyer vos dossiers de candidatures pour le 6ème Prix "Emilie Campmas".

Cette année, le thème du Prix porte sur les interactions humains-carnivores.

Toutes les modalités sur la page dédiée et dans l'appel à candidature.

Date limite d'envoi des dossiers: 06 décembre 2024.

Forum inter-associatif du Cubzaguais 

"Animaux Rares"

Les 22, 23 et 24 novembre 2024 l'AssEmCa a proposé plusieurs animations: 

Retrouvez le programme détaillé ici et quelques photos de l'évènement sur la page dédiée !

5ème édition des Rencontres de l'AssEmCa

Week-end des 16-17 mars 2024

Les animaux étaient à la fête, avec Quentin Goffette, le lauréat 2024 du prix "Emilie Campmas" qui est venu de Belgique nous parler d’oiseaux, et Sandrine Costamagno, qui a rencontré un animal rare mais emblématique de la Préhistoire: l’antilope saïga.

Nous vous avons également proposé un moment inédit, dynamique et amusant, en tête à tête minute avec des chercheurs et chercheuses de l’AssEmCa, qui semble vous avoir beaucoup plu!

Le lendemain a été l'occasion d'une petite balade naturaliste.

Téléchargez le résumé des conférences ici.

Résumé des journées: https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/articles/retour-sur-les-rencontres-de-l-assemca  

Bravo au lauréat 2024 du Prix "Emilie Campmas" !

Cette année, c'est Quentin Goffette, de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, qui a reçu le prix de l'AssEmCa. 

Archéozoologue spécialiste des oiseaux, il s'intéresse à toutes les facettes de l'exploitation de ce petit gibier par les populations humaines préhistoriques, aussi bien pour l'alimentation que pour tous les aspects liés aux sphères techniques et symboliques. 

Il a également une approche naturaliste et actualiste en s'intéressant à leur diversité et leur écologie passées et actuelles.

Venez découvrir ses travaux lors des prochaines Rencontres de l'AssEmCa !

Quelques moments forts de l'association...

Lors du Colloque en la mémoire d'Emilie qui s'est tenu à l'Université Toulouse Jean Jaures et en distanciel les 8 et 9 mars 2021, il était prévu d'inaugurer l'ostéothèque de l'UMR TRACES, à laquelle Emilie était rattachée, à son nom. En raison de la crise sanitaire, cet hommage avait dû être reporté au 20 mai 2022

Intitulé "Sociétés humaines et environnements dans la zone circum-méditerranéenne du Pléistocène au début de l’Holocène", le colloque s'est tenu en distanciel les 8 et 9 mars 2021.

Il a rencontré un succès inattendu, avec plus de 200 inscrits, et plus de 100 participants connectés en permanence pendant les deux jours du colloque!

Un grand merci à tous les membres du CO, du CS, les présidents de sessions, les communicants, les auditeurs et les financeurs, qui ont permis de présenter 42 communications orales et 12 posters de grande qualité scientifique, et avec une diversité dans les thèmes abordés qui reflète parfaitement celle des travaux menés par Emilie tout au long de son parcours.

Nous avons également eu la chance, en marge de ce colloque, d'assister à une conférence de Jean-Jacques Hublin (directeur du département Evolution de l'homme de l'institut Max-Planck de Leipzig et Professeur au Collège de France), en collaboration avec le Muséum de Toulouse, sur "Le Maghreb et l'origine d'Homo sapiens".

Les actes ont été publiés en 2022 dans un n° spécial de la revue PALEO.

Il est composé de 23 articles, reflétant la diversité des travaux menés par Emilie, réunissant dans une démarche diachronique et pluridisciplinaire les contributions de spécialistes de disciplines diverses autour de la thématique des occupations côtières de la Préhistoire à l’actuel, aussi bien en Afrique du Nord qu’en Europe, tout en intégrant également d’autres thématiques, notamment les nouvelles méthodes développées en archéozoologie, archéo- et ethno-malacologie, approches expérimentales et taphonomie. 

Le volume complet est en ligne: http://journals.openedition.org/paleo/7569