Bistrot-Archéo

Venez passer un moment convivial autour d'un verre, d'un café (ou toute autre boisson de votre choix!) avec un.e scientifique pour discuter librement autour d'un thème choisi... l'occasion de rencontrer de près des chercheur.e.s et de leur poser toutes les questions qui vous taraudent !

2ème Bistrot-Archéo

Courte présentation de l'intervenant :

Dominique MILLET


Chercheur associé à PACEA, Bordeaux

Titulaire d’un doctorat de l’université de Toulouse (2001): Le Paléolithique inférieur en Aquitaine : contribution à l’étude typo-technologique du Paléolithique inférieur de l’axe garonnais, de l’Albigeois et du Bas-Armagnac

Président de l’association de médiation scientifique Paléo-estuaire 33

https://www.facebook.com/profile.php?id=100085426660421 


En Bordelais confluent deux grands réseaux alluviaux du Sud-Ouest de la France : la Garonne et la Dordogne alimentés par des bassins hydrographiques de vaste superficie et aux composantes lithologiques très différentes.


Les dépôts sédimentaires du Pléistocène s'organisent en terrasses principalement étagées et disposées asymétriquement dans ce secteur. Ces formations se sont mises en place sous les plateaux calcaires selon une cyclicité climatique glaciaire/interglaciaire depuis le début du Quaternaire (SIM63-79 soit entre 1,8 et 2 Ma). 


Etudiées de façon fragmentaire depuis le début du XXème siècle, ces terrasses ont conservé en mémoire des informations diverses à caractère géologique, climatique et paléontologique.


La présence humaine est aussi attestée au sein de ces niveaux (outillage, reste humain). Les occupants ont su tirer profit des matières premières variées issues des bassins versants.


Nous nous proposons de faire un rapide inventaire des résultats de ces recherches et phénomènes de moins en moins pris en compte car devenus difficiles à observer compte-tenu de la diminution drastique des fenêtres que représentaient les gravières en Bordelais.

 

A la fin de la présentation,  après avoir répondu aux questions, un atelier de taille de galets sera proposé avec ses implications cognitives concernant les  chaînes opératoires et les schémas de taille.


1er Bistrot-Archéo

Courte présentation de l'intervenant :

Michel LENOIR


Chercheur CNRS honoraire

Université de Bordeaux

Docteur en Géologie approfondies

Docteur d’Etat es Sciences

Thèse : le Paléolithique des basses vallées de la Dordogne et de la Garonne (Université de Bordeaux 1, 1983)

Pratique l’expérimentation de taille des roches dures siliceuses

 

Cette présentation concerne la Préhistoire ancienne en Gironde, notamment bien connue dans la région de Bourg sur Gironde grâce aux  découvertes anciennes de François Daleau.


Bien que moins riche que le Périgord en grandes découvertes préhistoriques, la Gironde, le plus vaste département de France, révèle une occupation préhistorique représentée dans des gisements de plein air et dans des grottes et abris.

 

Les vestiges archéologiques et les restes de faune permettent de mieux connaître les modes de vie, les modes de subsistance et les comportements techniques des groupes de chasseurs, cueilleurs.

 

L’occupation du sol par les chasseurs, cueilleurs collecteurs du Paléolithique est conditionnée en grande partie par la disponibilité des matières premières siliceuses.

 

Les représentations en art pariétal (grotte de Pair-non-Pair) et art mobilier apportent des informations concernant le domaine symbolique.

Petit compte-rendu de cette première édition:

Dimanche 22 mai a eu lieu le premier Bistrot-Archéo organisé par l’AssEmCa.

Sylvain et son épouse nous ont accueillis très chaleureusement  au bar Le Tim’Marine. L’ambiance du lieu a  fortement contribué à rendre le moment très convivial.

Une vingtaine de personnes a suivi avec grande attention  l’exposé de Monsieur Michel Lenoir. Il faut dire que M. Lenoir est un puits inépuisable de connaissances et une éminence pour parler de la Préhistoire ancienne en Gironde!

M. Lenoir nous a rappelé que les oscillations climatiques ont toujours existé, même si l’action anthropique participe grandement aujourd’hui au changement climatique selon les experts. Il nous a parlé  de paléorivage,  de l’importance qu’a joué l’eau pour les groupes préhistoriques qui se sont installés constamment en bordure des bassins, des estuaires, des lacs, où ils trouvaient les conditions les plus favorables à leur existence, d’animaux  présents à un moment donné notre territoire et aujourd’hui  disparus voire totalement disparus (la chouette harfang à St Germain la Rivière, l’éléphant de Soulac, l’antilope saïga de St Germain la Rivière), fait découvrir de nombreux sites girondins  (grottes, sites de plein air  ou abris ), invités à visiter les plus proches de chez nous (la magnifique grotte ornée de Pair non Pair et l’abri sous roche de  St Germain la Rivière où se trouve une belle exposition réalisée par l’association  Préhistoire et Histoire en Fronsadais aujourd’hui dissoute), signalé que de nombreuses  cavités avaient été occupées par les groupes préhistoriques ici  à Cubzac-les-Ponts... 

Après  un exposé très riche et ponctué d’anecdotes et quelques échanges avec les participants, M. Lenoir  a captivé le public en illustrant son propos avec une très intéressante démonstration de taille de silex. Choix de la matière première, du plan, de l’angle, de la vitesse  de frappe… nécessitent un geste technique de grande habileté que M. Lenoir possède à la perfection et entretient quotidiennement. 

Merci Monsieur Lenoir. C’était un honneur de vous  recevoir à Cubzac-les-Ponts.

A l’issue d’un bref quiz, tous les participants ont reçu une petite récompense offerte gracieusement par le Crédit Mutuel du SO.