Colloque 2021

Un colloque hommage à Emilie a été organisé à Toulouse les 8 et 9 mars 2021.


[ Initialement prévu les 2 et 3 juins 2020, le colloque hommage à Emilie Campmas a été reporté au printemps 2021  et entièrement passé en distanciel]

Intitulé « Sociétés humaines et environnements dans la zone circumméditerranéenne du Pléistocène au début de l’Holocène », ce colloque avait pour but d'aborder les différentes problématiques de recherche d'Émilie Campmas portant sur le rôle joué par les zones côtières dans l’évolution des sociétés humaines, notamment en Afrique du Nord.

L’ambition de cette manifestation était de réunir, dans une démarche diachronique et pluridisciplinaire, archéozoologues, paléontologues, malacologues, taphonomistes, ethnologues, anthropologues, archéologues et spécialistes des paléoenvironnements, autour de la thématique des occupations côtières de la Préhistoire à l’actuel. 

Afin de pouvoir rassembler le plus grand nombre de chercheuses et de chercheurs ayant collaboré avec Émilie Campmas, le colloque a été également ouvert à d’autres thématiques, notamment les nouvelles méthodes développées en archéozoologie, archéo- et ethno-malacologie, la taphonomie et les approches expérimentales et actualistes, mais aussi, plus largement, les enjeux actuels de l’Archéologie préhistorique en Afrique du Nord et dans le reste du continent africain.

Trois sessions principales ont été développées:

- Session 1 : Les occupations côtières de la Préhistoire à l’actuel : adaptations des populations humaines au milieu littoral, exploitation des ressources marines et réseaux de diffusion.

- Session 2 : Données récentes sur la Préhistoire d’Afrique du Nord : occupations humaines, paléoenvironnements et relations avec le reste du continent.

- Session 3 : L’apport des approches actualistes à une meilleure perception des relations Homme/Animal dans le passé.

Le programme final et le volume des résumés sont téléchargeables ici.


Le colloque a rencontré un succès inattendu, avec plus de 200 inscrits, et plus de 100 participants connectés en permanence pendant les deux jours du colloque!

Un grand merci à tous les membres du CO, du CS, les présidents de sessions, les communicants, les auditeurs et les financeurs, qui ont permis de présenter 42 communications orales et 12 posters de grande qualité scientifique, et avec une diversité dans les thèmes abordés qui reflète parfaitement celle des travaux menés par Emilie tout au long de son parcours.

Nous avons également eu la chance, en marge de ce colloque, d'assister à une conférence de Jean-Jacques Hublin (directeur du département Evolution de l'homme de l'institut Max-Planck de Leipzig et Professeur au Collège de France), en collaboration avec le Muséum de Toulouse, sur "Le Maghreb et l'origine d'Homo sapiens".


Moment fort de l’hommage d’une communauté à la brillante chercheuse qu’était Émilie Campmas, ce colloque a prolongé les dynamiques scientifiques qu’elle explorait au travers de la publication des actes dans un volume spécial de la revue PALEO, entièrement et gratuitement accessible en ligne ici !