Elles autont lieu à Cubzac-les-Ponts le week-end des 22 et 23 mars 2025.
Le samedi 22 mars, Gabriele Russo, le lauréat 2025 du prix "Emilie Campmas", est venu d'Allemagne nous parler de relations humains-carnivores à la Préhistoire, avec au programme Lions et Ours des cavernes !
Myriam Boudadi-Maligne (PACEA, Bordeaux) nous a ensuite proposé une conférence autour du Loup au Paléolithique et des prémices de sa domestication.
Cette journée a été ponctuée de moments conviviaux et de discussions avec des chercheurs et chercheuses de l’AssEmCa qui n'étaient pas venus les mains vides...
Un grand merci également à Clémentine Pace qui a proposé des activités artistiques sur le thème de cette journée.
Le dimanche 23 mars, une visite de la grotte de Pair-non-Pair a été organisée.
Téléchargez le résumé des conférences ici.
Ci-dessous, quelques photos de ces journées:
Le samedi 16 mars, Sandrine Costamagno (laboratoire TRACES, Toulouse) a présenté une conférence sur un animal rare mais emblématique de la Préhistoire européenne: l'antilope Saïga.
Puis Quentin Goffette, le lauréat du Prix "Emilie Campmas" 2024, a présenté ses travaux sur l'étude des restes d'oiseaux retrouvés en contexte archéologique et leur exploitation par les populations humaines préhistoriques.
Vous avez ensuite eu le plaisir de jouer aux devinettes et de discuter avec des chercheurs membres de l'association.
Le dimanche 17 mars a été consacré à une balade naturaliste en compagnie de plusieurs chercheurs et du lauréat du prix, également ornithologue à ses heures!
Téléchargez le résumé des conférences ici.
Résumé des journées: https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/articles/retour-sur-les-rencontres-de-l-assemca
Ci-dessous, quelques photos de ces journées:
Le samedi 18 mars, Margaux Depaermentier, lauréate du prix "Emilie Campmas" 2023, nous a parlé de ses travaux sur la mobilité des faunes et des hommes grâce aux analyses isotopiques sur dents archéologiques. Mathieu Lejay, président de l'AssEMCa, chercheur à GéoArchéon et rattaché au laboratoire TRACES à Toulouse, nous a parlé de l'usage du feu à la Préhistoire.
En parallèle à ces conférences ont eu lieu des animations autour du feu (Sébastien Marzin, directeur du Musée d'Aurignac) et de l'art préhistorique (Clémentine Pace).
Pour clôturer cette après-midi, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un pot convivial.
Le dimanche 19 mars certains se sont retrouvés pour une visite de la Grotte ornée de Pair-non-Pair, pique-nique et balade nature.
Affiche et programme disponibles ici / Résumé des conférences ici
Ci-dessous, quelques photos de ces journées, et une vidéo montrant comment faire un feu à la manière préhistorique !
Ci-dessous, quelques photos de ces journées.
Ci-dessous, quelques photos de ce week-end riche et animé !
Ci-dessous, quelques photos de l'évènement !