2025 sous le signe des Carnivores !
Tour à tour prédateurs, proies, compétiteurs ou compagnons, les carnivores et les populations humaines entretiennent depuis toujours des relations complexes. Cette année, l'AssEmCa vous propose de découvrir la richesse de ces relations humains-carnivores et leur évolution de la Préhistoire à nos jours.
Nous avons également saisi cette année l'opportunité d'explorer le parcours des chercheur.e.s archéozoologues spécialistes de ces questions, et de valoriser la place des femmes dans les disciplines scientifiques, notamment auprès des jeunes.
Projet de sensibilisation et d'inclusion "Carnivores préhistoriques et femmes préhistoriennes"
Avec notamment des actions de valorisation des femmes dans les métiers scientifiques, portaits de femmes chercheures, rencontres entre doctorantes archéozoologues et collégien.ne.s et lycéen.ne.s...
Le 23 mai 2025, Chloé Lefèvre, doctorante au laboratoire PACEA (Bordeaux), a rencontré des élèves du lycée Jaufré Rudel (Blaye).
Petit retour ici: https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/articles/premier-retour-sur-une-rencontre-lyceen-ne-s-doctorante-en-prehistoire-en-nord-gironde
Prochain RDV le 09 novembre 2025 à la Médiathèque de Saint-André-de-Cubzac, qui organisera un forum-rencontre entre des
doctorantes et le public, et exposera des portraits de femmes scientifiques au parcours divers. On compte sur vous !
Comme chaque année, en collaboration avec Clémentine Pace, l'AssEmCa vous propose à toutes et tous, quelque soit votre âge, de participer à un grand projet artistique, qui portera bien entendu cette année sur le thème des Carnivores!
Gabrele Russo, lauréat du Prix "Emilie Campmas" 2025, nous a présenté ses travaux en archéozoologie, en abordant notamment la question des relations que les groupes humains entretenaient avec les lions des cavernes et les ours des cavernes en Europe à au Paléolithique, avec une ouverture sur ses travaux plus récents au Liban impliquant d'autres espèces de Carnivores.
Puis Myriam Boudadi-Maligne (PACEA, Bordeaux) nous a parlé du Loup, de ses relations avec les humains et des prémices de sa domestication par ces derniers.