Chapitre francophone

Rejoignez le chapitre francophone d'ai4lam

21/11/2023 Luc Bellier / Florence Clavaud

Qui sommes-nous ?

Le chapitre francophone d'ai4lam, créé en 2022, réunit  les professionnels du monde des bibliothèques, archives et musées, comme des partenaires scientifiques ou commerciaux travaillant en lien avec ces métiers et tous ceux qui portent un intérêt pour ces domaines.  Il s'agit ainsi de décloisonner les communautés professionnelles et les communautés de pratiques, de lever les obstacles linguistiques des outils par leur traduction, encourager le partage d’expériences. Nous souhaitons également inscrire cette démarche dans certains principes d'ouverture et de réutilisation porté par les principes FAIRE ou CARE.

Ainsi, le chapitre francophone entend contribuer à étendre et consolider les principes de la communautés ai4lam en créant un  espace de dialogue, d'information et de partage en s'intéressant aux enjeux spécifiques de la communauté francophone.

Pourquoi un chapitre francophone ?

Etats de l’art, modèles et outils dépendent souvent de la langue et du système d’écriture des corpus ainsi que du contexte culturel dans lequel les corpus s’inscrivent. Aussi, structurer des communautés linguistiques qui manipulent des corpus dans un contexte francophone est un enjeu fort d’efficacité de ces travaux.

Par ailleurs, l’omniprésence de l’anglais dans la littérature et les outils relevant de l’IA peut constituer un coût d’entrée dissuasif pour certains collègues. Aussi nous souhaitons rendre accessible à ces collègues une documentation plus large et des outils d’apprentissage adaptés. Ce faisant, il s’agit aussi de donner de la visibilité aux projets et à la production francophone.

Plusieurs établissements LAM ont développé des expertises, lancé des projets en lien avec un des domaines de l’IA. Ce sont les projets de machine learning appliqués à la reconnaissance des écritures manuscrites qui représentent l’essentiel des travaux, en particulier en archives et bibliothèques. Mais, à notre connaissance qui ne peut actuellement être que partielle faute justement de chapitre, il existe aussi des projets relatifs à la reconnaissance d’entités nommées, à la classification ou l’indexation automatique de textes et d’images, à la création de chatbots… Mais il n’existe pas d’espace qui transcende les barrières sectorielles et géographiques et permette de partager véritablement et informellement expériences, connaissances, états de l’art, informations sur les modèles de données, les corpus d’apprentissage. 

Or les enjeux de mutualisation sont importants tant pour partager l’expérience mais aussi les ressources (vérité terrain, modèle d’apprentissage etc.) et idéalement les infrastructures qui accueillent les outils. En effet, ces derniers ont besoin de capacités de calcul importantes, coûteuses à l’achat qu’un projet isolé ne peut pas totalement absorber.

Que faisons-nous ?

Le chapitre vise à coordonner et faciliter le partage des compétences et de travaux au sein de la communauté. Pour cela, il permet l'organisation de groupes de travail (sur le HTR par exemple, la traduction de documents, l'identification de formations), monte des webinaires pour présenter des travaux, des retours d'expériences.  Ce faisant, il s'agit de fédérer les forces à l'œuvre, de partager les expériences, et de développer des formes de solidarité et d’interaction entre des acteurs parfois éloignés par leurs institutions mais partageant les mêmes questions.

Qui est concerné  ?

Tous les acteurs intéressés qui souhaitent travailler dans un cadre francophone peuvent devenir membres du chapitre sur simple demande de participation au forum du chapitre. Il leur sera juste demandé de prendre connaissance de la charte du chapitre et de confirmer leur adhésion au chapitre et à ses principes.

Conformément aux règles d’AI4LAM si les institutions publiques peuvent être membres, les acteurs privés ne peuvent participer qu’à titre individuel.

Sont potentiellement concernés les acteurs venant de la recherche (publique ou industrielle), les sociétés de services spécialisées, comme les établissements conservant des biens culturels et toutes personnes intéressées par ces sujets.

Comment s'impliquer ?

Il est possible de participer de multiple manière : en s'impliquant dans un groupe de travail, en proposant un sujet de webinaire ou de présentation pour les réunions du chapitre, en partageant des documents ou des références sur le forum, etc.

Les prochaines actions du chapitre :

Prochaine réunion du chapitre le  28  novembre 2023 (ordre du jour et lien de connexion sur le forum)

Constitution du secrétariat du chapitre : vous souhaitez vous impliquer dans l'animation de la communauté, écrivez-nous à ai4lamfre@gmail.com 

Notre charte

Notre espace de ressources partagées sur Google Drive

Notre forum