𝙄𝙡 𝙣’𝙮 𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙤𝙙𝙚̀𝙡𝙚 𝙨𝙩𝙖𝙣𝙙𝙖𝙧𝙙 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩, 𝙪𝙣 𝙨𝙚𝙪𝙡 𝙚𝙨𝙩 𝙜𝙖𝙜𝙣𝙖𝙣𝙩, 𝙡𝙚 𝙫𝙤̂𝙩𝙧𝙚 !
une démarche volontaire de la personne ou de l’équipe,
un coaching peut être à la demande de la personne (contrat bipartite) ou demandé par l’entreprise (contrat tripartite),
un accompagnement personnalisé centré sur la personne ou le groupe en tenant compte du système et des relations associées,
une approche permettant le développement des potentiels et des savoir-faire,
le code de déontologie et un contrat qui formalisent le cadre de l’intervention et sa confidentialité,
à noter que le coaching n'est pas une thérapie, du conseil ou de la formation.
Le coaching met en oeuvre au moins deux processus : le processus relationnel et le processus de changement
Il s’agit d’une rencontre entre deux personnes ou un groupe de personnes. La première séance est consacrée à explorer la demande qui se traduit par un objectif de changement qui sera le fil rouge des séances de coaching. L’objectif peut évoluer en cours de route.
Une exploration des situations posant problème pour imaginer des solutions à mettre en place et arriver à une situation désirée,
Il s’agit d’un cheminement pour mettre en place des actions qui mèneront pas à pas et à votre vitesse à obtenir le changement désiré. Chaque séance permet de faire le point entre autres sur les progrès réalisés, les difficultés rencontrées et les résultats des actions.
Dès lors, des séances individuelles de 1H à 1h30 ou des séances collectives en équipe d’une demi journée sont programmées à fréquence régulière.
La fréquence des séances est dépendante de la personne ou de l’équipe (généralement tous les quinze jours) et sur une durée de 2 à 7 mois. Elles se déroulent en présentiel sur le lieu de travail ou dans un tiers lieu, et aussi à distance.