L'art de l’écoute du coach pour vous aider à changer : le coach n’est pas qu’une grande oreille 👂
𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗼𝘂 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲́(𝗲) :
Le coaching ne se résume pas à un coach avec ses 2 oreilles branchées sur le contenu du message apporté par le coaché … Le coach mobilise ses ressources pour écouter avec plusieurs dimensions : comment le coaché chemine, le non verbal qui parle, l’écoute de soi, les silences, ...
𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 :
Certes, l’écoute du contenu entre en compte mais l’art de l’écoute c’est décoder :
👉 le cheminement du coaché,
👉 comment il construit ses représentations de la réalité,
👉 ses suppositions, les jugements qu’il émet,
👉 savoir identifier et lui permettre de clarifier l’émotion apparue lorsqu'il exprime sa problématique,
👉 et bien d’autres choses !
L’écoute, c’est également les intonations, le rythme, les gestes associés, …. et surtout 𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙞𝙡𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙡𝙤𝙣𝙜𝙪𝙚𝙪𝙧𝙨.
L’écoute, c’est montrer au coaché ou lui faire comprendre que celui-ci a les réponses et la possibilité de reprendre en main sa vie professionnelle ?
L’écoute, c’est également la capacité à avoir une conscience de soi pour ne pas se laisser envahir par la problématique de son client et donc le coach s’écoute également au regard des propos et attitudes de son client pour s’en servir pendant la séance.
On pourra parler d’une écoute active, d’une écoute flottante, d’une écoute sympathique, d’une écoute empathique et élargir également à l'acceptation de l’autre et de ses propos qui pourraient résonner.