Première AG d'ACEBIC

La première assemblée générale ordinaire de l'association a eu lieu le 27 avril 2019 aux Coëtes.

Le président, Grégory Geffroy a ouvert la séance à 10h 30. Dans son rapport moral il a rappelé les raisons de la création d'ACEBIC et ses actions pour s'opposer au projet de création d'une porcherie bio industrielle à Charroux.

Il a ensuite lu le rapport d'activité de l'exercice écoulé. (Voir pièce ci-dessous)

Le trésorier, Maurice Bonnet, a présenté ensuite le rapport financier qui se solde par un résultat d'exercice positif de 2300 €.

Il a été procédé ensuite à l'élection du tiers sortant dont trois membres étaient démissionnaires. Ont été élus :

Meunier Colette

Lenormand Stéphane

Bonnet Kévin

Minault Gérard

Furet François

Guérin Patrick

Mélissa Nardy, membre du CA étant démissionnaire, a été remplacée par Sabine Grolleau.

Les rapports d'activité et financier ont été adoptés à l'unanimité des 30 membres présents.

Lors de la discussion qui a suivi les responsables de l'association ont expliqué les raisons qui ont motivé l'appel à un nouvel avocat pour défendre les intérêts d'ACEBIC devant le tribunal administratif. Notre nouvel avocat est Maître de Dieuleveult.

Peu avant midi le président a déclaré close l'AG et a invité les membres présents à partager le verre de l'amitié avant de se restaurer autour d'un buffet copieux.


Rapport d’activité 2018 de l’association ACEBIC.


L'association ACEBIC a été créée le 21 avril 2018 à la Maisonnette des Coëtes. Elle a pris le relais du collectif contre le projet de porcherie bio industrielle constitué en décembre 2017. Ses 103 adhérents défendent le principe d'une production agricole biologique non inféodée à l'agro-business, une production organisée et maîtrisée par les agriculteurs. Pour ACEBIC, le bio industriel est du faux bio qui ne respecte pas les règles éthiques du bio. (bien-être animal, respect des circuits courts entre autres.)

Les actions de l'association depuis avril 2018.

21 avril 2018 : assemblée constitutive à la Maisonnette des Coëtes. Élection des membres du CA, du bureau et du président, Grégory Geffroy.

23 mai 2018 : rencontre avec Maître Château, l’avocat chargé de déposer un recours contre l’arrêté de la Préfète.

16 juin : réunion du conseil d’administration.

Fin juin 2018, accueil d'une équipe de journalistes de France 2 venus faire un reportage sur le bio low coast. Nous avons reçu Julia Le Correc et Aline Hoorpath le mardi 26, d'abord à la ferme de Damien Grolleau puis à la Maisonnette des Coëtes pour un échange sur les raisons de notre opposition au projet de porcherie bio industrielle accepté par la préfète de la Vienne.

Début juillet 2018 : Remise au tribunal administratif par l'avocat de l'association du recours contre l'arrêté préfectoral autorisant la construction de la porcherie industrielle.

12 juillet : réunion du conseil d’administration.

Courant juillet:commande à la Société « Les bières de Montmorillon » de 1500 bouteilles estampillées du logo d’ACEBIC avec un texte expliquant notre action sur l’étiquette.

Fin juillet et août : mise en place aux Coëtes d’une exposition ouverte au public le week-end.

22 septembre 2018 : repas festif organisé à la Maisonnette des Coëtes qui a réuni une cinquantaine de personnes adhérentes d'ACEBIC.

26 septembre : premières vendanges d'ACEBIC grâce à la générosité de Jean-Claude Mercier dont la vigne va nous fournir matière à faire près de 200 litres de de raisin. A noter que le raisin a été pressé directement dans la vigne, le pressoir ayant été installé sur place.

23 octobre : réunion du conseil d’administration.

1er et 2 décembre 2018 : stand d’ACEBIC au marché de Noël de Nanteuil en Vallée grâce à la proposition de Yolande. (bénéfice net de 226 €)

17 décembre 2018 : réunion du conseil d’administration suite à la rencontre avec Maître Château à Poitiers. (Discussion sur le mémoire de la préfète remis au Tribunal Administratif)

Samedi 12 janvier 2019 : réunion aux Coëtes.

22 janvier 2019 : réunion aux Coëtes pour discuter du changement d’avocat.

Samedi 2 février 2019 : après-midi crêpes aux Coëtes.

Vendredi 29 mars 2019 : réunion aux Coëtes.

Mardi 9 avril 2019 : réunion du conseil d’administration pour préparer l’ AG du 27 avril et acter la proposition de changement d’avocat.