Une alternative aux fermes-usines

Une alternative aux fermes-usines bio.



Les membres de l’association ACEBIC sont opposés à la création d’élevages industriels, même s’ils revendiquent l’appellation bio, où ce sont des groupes financiers liés à l’agro-industrie qui décident de ce que doit faire l’agriculteur.

Par contre nous soutenons les structures de production qui développent un élevage à la taille humaine. Ces élevages sont plus respectueux du bien-être animal et de la liberté des agriculteurs.

Pour nous, 20 petits élevages de 300 porcs à l’année sont préférables à une ferme-usine produisant 6000 porcs par an. Cela apporte des revenus à davantage de familles paysannes.

Récemment des agriculteurs adhérents de l’association ACEBIC ont décidé de mettre en place dans leurs exploitations des ateliers d’engraissement de porcs limités en taille à 100 ou 200 animaux, dans le respect d’un cahier des charges qui privilégie les produits non polluants et le bien-être des animaux.

Les porcs sont élevés en stabulation avec accès à un espace extérieur. A l’issue de leur période d’engraissement ils seront pris en charge dans un abattoir situé à proximité de Limoges.

L’enseigne qui assure la commercialisation de la viande a pour objectif le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Elle souhaite peser sur les choix de société en lien avec les consommateurs.

Les membres d’ACEBIC ne peuvent qu’adhérer à cette démarche conforme aux principes que nous défendons.

Charroux, le 24 juin 2019


Les cochons sont élevés à l'extérieur. Ils peuvent se mettre à l'abri sous le bâtiment de la stabulation.