Qui sommes-nous ?

"En considérant son existence comme une lutte, l'ambitieux s'isole de son prochain qu'il croit devoir abattre pour se créer une place au soleil. Il s'épuise à lutter contre la vie qui s'offre par la fenêtre ouverte et il finit par ne plus trouver le chemin de la simplicité, du dialogue et du bonheur."

Citation tirée du livre Le bonheur est une valise légère de Frank Andriat

Le collectif « non à la porcherie de 2000 porcs à Charroux » s’est créé spontanément à la fin novembre 2017 lorsqu’un agriculteur riverain a découvert un panneau administratif, quasi-invisible, sur un chemin jouxtant la parcelle où la porcherie industrielle entend s’installer.

Dans les faits, le permis de construire et la demande d’enregistrement en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) avait été déposés en mairie … un mois plus tôt, le 23 octobre.

Aucune information de la population et à fortiori des riverains n’avait été effectuée, aucune délibération du conseil municipal ne s’était déroulée ! Le projet avançait masqué, en cachette, sachant que le délai d’instruction du permis de construire était de 3 mois à partir du 23 octobre.

Dès l’information connue, elle a provoqué stupeur et inquiétude. Très vite, la mobilisation s’est effectuée via les réseaux sociaux et les rencontres de voisinage.

En quelques jours, plus de 100 personnes de Charroux et des communes limitrophes ont adhéré au collectif et ce chiffre se renforce chaque jour. Plus de 200 personnes, en plus, ont fait part au collectif de leur inquiétude et ont demandé à recevoir de l’information.

L'association qui s'est créée suite au collectif regroupe notamment de nombreux agriculteurs de la commune, dont une bonne part, sont des exploitants en agriculture biologique.

Contact : stop.porcherie@orange.fr

L'association ACEBIC est présidée par Grégory GEFFROY. Les deux vice-présidents en sont Damien et Pierre GROLLEAU.

Secrétaire : Gérard MINAULT, secrétaire-adjointe : Cathy ROUSSELOT.

Trésorier : Maurice BONNET, trésorière-adjointe : Marie-Noëlle BRUNEAU.