Comment agir ?

Les opposants au projet de porcherie de 2000 porcs à Charroux ont demandé à Mme la Préfète de la Vienne de requalifier la demande d’enregistrement de l’élevage porcin de la procédure actuelle d’enregistrement (moins de 2000 porcs) en procédure d’autorisation (à partir de 2000 porcs). En effet, la demande a été volontairement établie juste en dessous de la limite de 2000 (1974 porcs) pour éviter de procéder à une étude d’impact et à une enquête publique.

Malgré nos demandes réitérées appuyées par plusieurs pétitions, Mme la Préfète a pris un arrêté en date du 6 avril 2018 portant enregistrement de l'élevage de 2109 porcs sans le soumettre à une procédure d'autorisation.

Le CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) s'est réuni dès le 5 avril 2018 et a donné un avis favorable au dossier. N'étant pas déclarés alors en association officielle, nous n'avons pu être auditionnés par cette instance. (Mme la Préfète nous avait laissé entendre qu'elle ne pourrait pas le réunir avant le mois de juin !)

Suite à la création de l'association ACEBIC, nous avons fait appel à un avocat pour attaquer l'arrêté de Mme La Préfète devant le tribunal administratif.

Une bière bio spécialement brassée pour ACEBIC


La société "Les Bières de Montmorillon" nous a livré une bière blonde étiquetée ACEBIC.

Cette bière bio blonde conditionnée en bouteilles de 33 cl est disponible pour les adhérents à la Maisonnette des Coëtes, les week-ends, de 10h à 12h et de 14h à 18h.