Les promoteurs du projet récidivent avec un projet de 2646 porcs !
Peu avant notre assemblée générale qui avait lieu le samedi 14 décembre 2024 à la maisonnette des Coëttes, nous avons appris que la SARL Les Pins avait déposé un nouveau dossier pour la construction d'une ferme bio-industrielle qui devrait accueillir près de 3000 porcs.
Suite à l'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux qui avait exigé que les promoteurs du projet passent par la procédure d'autorisation avec enquête publique, ces derniers (la SARL Les Pins) ont constitué un nouveau dossier qui va être soumis à l'enquête publique probablement au cours du premier trimestre 2025, à la mairie de Charroux.
Ce dossier a déjà été soumis, comme la procédure le demande, à l'avis de la la Mission Régionale d’Autorité environnementale Nouvelle-Aquitaine, laquelle mission a rendu son avis.
Loin d'abandonner leur projet les responsables de la SARL persistent dans leur projet de construction et prévoient même une augmentation du nombre de porcs qui seront accueillis à la Tombe du Pèlerin. (2646 animaux)
Il va falloir être vigilant dans les semaines à venir et mobiliser toutes les personnes attachées à des conditions d'élevage à taille humaine, respectueuses du bien-être animal.
La question du risque de dégradation des nappes phréatiques qui pourrait entraîner une pollution des captages alimentant les châteaux d'eau du secteur va être un élément primordial.
Nous avons lancé une nouvelle pétition en ligne contre ce projet de ferme-usine.
Le 21 décembre 2024
Suite au jugement du Tribunal Administratif de Poitiers qui avait annulé, le 17 novembre 2020, la décision préfectorale autorisant l'élevage bio-industriel de porcs à Charroux, le Ministère de la Transition Écologique a fait appel devant le Tribunal Administratif de Bordeaux.
La SARL Les Pins, porteur du projet, a fait également appel, ce qui n'est pas surprenant, mais que le Ministère de la Transition Écologique fasse appel d'une décision allant dans le sens de la protection de l'environnement est plus difficile à accepter !
Nous allons donc devoir attendre que le Tribunal Administratif de Bordeaux tranche sur ce dossier dans un délai qui peut aller de quelques mois à plus d'un an.
Pour l'association ACEBIC, cela signifie des frais d'avocat supplémentaires pour continuer à lutter contre l'implantation de ce projet d'usine soi-disant bio.
Merci de continuer à soutenir notre action.
Dernières infos : Le tribunal administratif de Bordeaux va examiner la requête en appel du ministère de la Transition Ecologique le 15 mars 2023 prochain.