J1 : L'étape


35 km

Départ Blagnac sous le pont de la D1 (niveau des Jardins de l'Olympe) : 11 h 

Arrivée  Plage de Verdun-sur-Garonne : 15 h 

9h, dimanche 11 juin 2018, parking de l'Olympe à Blagnac.


Pour ce premier jour les aventuriers qui se sont préparés pendant des semaines sont motivés. Il le faut car les conditions sont difficiles. La Garonne est haute, le débit est important. 

Nous avons pris le temps de réflechir à la situation pour adapter notre aventure à une nature capricieuse. 

Nous avons adopté une approche responsable. 


Les aventuriers devront se soumettre à la décision d'un comité constituté de 3 personnes : 

- un capitaine de rivière : qui connait le mieux la portion du fleuve sur laquelle va se dérouler l'étape du jour, ses conseils et son observation sont déterminants compte tenu du niveau d'eau,

- un capitaine de navigation : qui évalue la capacité des aventuriers à naviguer en toute sécurité à bord de leurs embarcations compte tenu de l'état du fleuve,

- un capitaine d'organisation : qui prend en compte les paramètres d'assistance, et de logistique pour garantir la sécurité et le confort des aventuriers.


Après avoir consulté VIGICRUES (le repère à Verdun-sur-Garonne indique 1,10 m), la navigation reste possible. Il nous faudra être très vigilants. 

Nous garderons un œil aussi sur le ciel menaçant et les orages, tout au long de la journée. 


La mise à l'eau se fera pour la Gabarre, le Sprinteau et le Zodiac se fera sur ce site.


Les Kayakistes et les canoës décident de se mettre à l'eau à Grenade (à Blagnac le courant est trop fort).


Avec le niveau d'eau et le courant, la mise à l’eau est difficile.  Qu’importe on est motivé c’est parti tout le monde tire sur les cordes pour retenir la Gabarre et après une bonne demi heure, la gabarre, le Sprinteau, et le Zodiac sont à l’eau. 

Christian et le Sprinteau Club ont retrouvé le sourire .



Enfin, tout le monde est sur l’eau. Les premiers  partis de Blagnac arrivent très vite à Grenade et retrouvent le reste de l’équipe . 

Mais ça va vite, si on laisse faire en moins de 2 h ont sera à Verdun-sur-Garonne.


11h 45, tout le monde repart de Grenade-sur-Garonne, ça pousse, sans frein à main, on est obligé de s'arrêter pour ne pas arriver trop tôt! 

Petit ravitaillement et ça repart.  

Nous restons en unité marine et évitons de naviguer trop près des berges, pour éviter les branches des arbres inondés. 


15 h, arrivée à Verdun-sur-Garonne, avec 3 heures d'avance et un sentiment mitigé. Frustrés de n'avoir fait que la moitié d'une étape, nous sommes quand même heureux d'avoir pris les bonnes décisions pour nous adapter aux conditions vraiment particulières. 

Nous sommes restés prudents, concentrés, solidaires et tout c'est bien déroulé. Il faut sortir du courant pour accoster et s'extraire des embarcations dans une boue collante et profonde. 

On va pouvoir se détendre, après une bonne douche !!!!


L’accueil est très chaleureux et les locaux qui arrivent à l'heure pour nous accueillir sont étonnés de nous voir déjà propres et sur la berge. 

Le ciel se découvre on va faire la fête. 

L'association "Happy Danse" fait le boulot. Les tables sont disposées autour de la piste et à partir de maintenant on peut se restaurer et déguster (avec modération) les vins des trois vignerons des appellations du Tarn-et-Garonne dont nous transportons les tonnelets jusqu'à Bordeaux Fête le Vin. L'eau et le vin rapprochent les hommes.


19h un troubadour reprend la suite et les connaisseurs se régalent.


21 heure  on commence à plier et on remercie Verdun-sur-Garonne pour l'accueil (musique, repas, stands) et le sens de la Fête.


Nous retiendrons de la journée, qu'un groupe s'est formé, et a fait face avec responsabilité à une nature changeante. Si l'aventure est sur l'eau, les rencontres au sol sont trop belles pour les ignorer. Quelles que soient les conditions, nous décidons de continuer chaque jour jusqu'à Bordeaux pour rencontrer ceux qui nous attendent  pour un moment de partage sur les rives de la Garonne. Nous irons à leur rencontre, sur l'eau, à pied; vélo, à dos d'âne, en camion ou par le train, mais nous sommes résolus à livrer les tonnelets à Tonneins et rallier Bordeaux.