J2 : L'étape


43 km

Départ plage de Verdun-sur-Garonne : 10 h

Pause à l'Abbaye de Belleperche, gravière rive droite en aval du pont suspendu  : 13 h

Arrivée à la base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave à l'embouchure du Tarn : 18 h

10h: L'orage menaçant ne nous a pas autorisé à prendre du retard et à profiter de la chaleureuse présence des habitants de Verdun-sur-Garonne qui avaient prévu le petit déjeuner. Cet orage pourrait gâcher notre journée. Il restera finalement resté derrière nous. Nous sommes prêts à sortir de l'eau et à nous abriter à la première menace. Les nuages qui finissent par nous rattraper ne sont chargés que d'eau, sans éclairs. 

Notre équipement complété par celui fourni par notre partenaire ROTOMOD est parfaitement adapté à ces conditions. Une petite pluie ne mouille pas un kayakiste bien équipé. 

Cette seconde journée nous fait pénétrer un peu plus la nature que nous somme venus chercher. La rencontre avec les éléments nous enchante. Ce n'est pas le cas de l'équipe de Sprint'eau qui a préféré retourner au sec ce matin, quelques kilomètres après le départ de cette deuxième étape.


Cette partie de Garonne présente des stations de pompage utilisées pour l'irrigation des cultures, qui viennent interrompre le silence d'un fleuve. Le niveau de Garonne est haut, les pompes sont actives. Nous en rencontrerons jusqu'en Gironde.

13h: Grâce au concours de Rand'eau Loisirs, Nathalie de La Rivière de Canalfriends , nous rejoint sur la gravière face à l'Abbaye de Belleperche, avec un délicieux clafoutis aux prunes de son jardin!

La seconde partie de l'étape nous fait passer quelques aimables rapides avant de glisser sous le pont de l'autoroute, avec le retour du soleil. 

Cette barrière marque l'entrée sur le magnifique delta formé par la confluence du Tarn et de la Garonne et la retenue formée par la centrale nucléaire de Golfech.

Les paysages étonnants de cette réserve naturelle, la présence de milliers d'oiseaux et les hauts fonds de sable blanc rendent ce plan d'eau vraiment magique.

Les eaux marron du Tarn et celles plus vertes de la Garonne se partagent au niveau de la base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave.


18h: Notre ami Guy et nos parents nous attendent au niveau du ponton de la base de loisirs pour assurer le transfert du lendemain et nous mener jusqu'au gîte pour la nuit, après un dîner à Moissac.


La centrale nucléaire de Golfech rend la navigation sur Garonne impossible sur une dizaine de kilomètres. Le canal de Garonne représente une alternative de navigation, jusqu'à la rivière Barguelonne pour rejoindre la Garonne. Les nombreuses écluses et les transferts nécessaires sont une perte de temps et d'énergie que nous n'avons pas retenu dans notre parcours. Ce sera pour une prochaine fois.