Jeudi 26/07/12, J13, Landmannalaugar (Sveinsgil)
Trouées de ciel bleu !
Direction donc le Landmannalaugar !
On se gare au camping, à peine moins bondé que la dernière fois....
En route donc pour une randonnée non balisée sans sentier, qu'une panne internet quelques jours avant de partir m'a empêchée de bien préparer. J'ai le point GPS du but de la rando, c'est déjà ça !
Celui-ci a été repéré sur Google Earth...surprise...
Voir ici le récit de bigfoot : http://bigfoot.over-blog.org/article-10-08-landmannalaugar-sveinsgil-rengsli-57228109.html ainsi que cet autre récit : http://islande.mbnet.fr/2010/09/jour-8-hattver-strutslaug-14-aout/
Festival de couleurs!
5 minutes séparent les 2 photos ci-dessous!
Nous prenons en compagnie de quelques autres randonneurs le sentier qui mène à Skali,
puis nous les quittons pour descendre dans la vallée de la Jokulsgil.
Dernier regard vers Blanukur, la montagne (presque) bleue.
Dorénavant c'est du hors piste mais nous ne sommes pas gênés par la végétation !
La traversée de laJokulsgil ne pose pas de difficulté,
en dehors de la température de l'eau : regardez le visage épanoui de Marion qui vient de faire trempette.
Nous avons pris 2 paires de chaussures d'eau que nous nous balançons à tour de rôle au-dessus de l'eau, ça aide vraiment bien !
Ensuite gros cafouillage qui nous a fait découvrir des endroits superbes (on n'a pensé à regarder le GPS que quand on s'est rendus compte que quelque chose ne collait pas, bref on a fait un bon détour!)
Ce sentier n'est en fait qu'un sentier de moutons !
Couleurs, formes, structures...
Vers l'aval...
On a des ciels superbes, quelques averses brèves, de beaux rayons de soleil, si bien qu'on ne sent pas trop la fatigue.
On rectifie le tir et on arrive au débouché du vallon de Sveinsgil (au centre de l'image)
Le but de la rando n'est plus qu'à 800 m -à vol d'oiseau ! Vu le relief du coin, il va nous falloir déployer encore pas mal d'efforts...
Le ciel se couvre vraiment cette fois.
Nous allons passer le long de ces pentes improbables (à droite de la photo ci-dessus) : heureusement le sol est très meuble ce qui facilite la progression le long de ces versants abrupts. On a quelques scrupules à laisser nos traces dans ce territoire pratiquement vierge mais on compte sur les prochaines fortes pluies pour les effacer.
La voici justement qui arrive, drue, au moment où enfin nous découvrons ces incroyables collines bleu roi, but de la rando.
Les paysages se noient dans les nuages, on fait 2 ou 3 photos et d'un coup la fatigue s'abat sur nous !
Il est temps de prendre le chemin du retour : il nous reste à retraverser la Jokulsgil, ce qui en après-midi et avec cette forte pluie risque de ne pas être une mince affaire.
Il y a pas mal de petits affluents à traverser : avec ce temps, pas envie de répéter le cérémonial du déchaussage-rechaussage à chaque fois. Pour éviter d'avoir froid et aller plus vite, nous ne gardons que les pantalons de pluie avec les chaussures de marche : ainsi on ne sent presque pas la fraîcheur de l'eau. Arnaud choisit quant à lui l'option caleçon, brrr !
Après une dizaine de traversées sans trop de problème, nous arrivons au gros morceau : il nous faut absolument passer sur la rive gauche de la Jokulsgil.
On passe à 2 +3 : le plus lourd en amont. On défait les ceintures ventrales des sacs histoire de pouvoir se libérer en cas de faux pas.
Ça passe mais c'était limite : plus tard dans la journée, nous ne serions pas passés (il est tout de même 17h30)
On envisage un moment de regagner le camp en suivant le cours de la rivière mais les méandres de celle-ci passent systématiquement au ras des falaises et sont très profonds.
La sagesse nous fait choisir l'option grimpette, ce qui nous permettra d'arriver quasi secs à la voiture, super crevés. 21 km, 1600 m de dénivelé, 10h30 de rando.
Nous retournons dormir au camping de Landmanahellir, beaucoup plus fréquenté et bruyant que la dernière fois. Coucher de soleil superbe (photo floue, la fatigue...)