Lundi 16/07/12 J3 Gjain, Veidivötn
Grand ciel bleu ce matin, ça nous booste et on décolle avant 8h !
On reprend la F35 vers le sud puis après un ravitaillement à Fludir (supérette+essence) sur la 30 (très jolie route champêtre avec un relief très original de vallons croquignolets, des fermes, des vaches, de la belle campagne, presque opulente) ,
prenons la 32 et - juste après le pont sur la Fossa, tournons vers le nord (panneau indicateur « Stong ») sur une piste (327), de plus en plus caillouteuse mais pas longue (praticable et autorisée par les loueurs sans 4X4) jusqu'à Gjain.
On croirait l'endroit créé par un paysagiste facétieux,
qui a placé de ci-de là de jolis ruisseaux qui nécessitent juste un peu d'audace pour les traverser
et pouvoir profiter des cascades les plus éloignées mais aussi les plus jolies,
comme celle-ci, que nous aurons pour nous seuls malgré le caractère (très) relativement fréquenté du lieu.
Cette oasis est toute petite et il fait si bon, l'endroit est si mignon, que nous avons envie de prolonger notre plaisir : nous grimpons sur les hauteurs de la cascade
et remontons la Fossa sur quelques centaines de mètres jusqu'à découvrir cette autre cascade.
Il nous faut nous raisonner pour ne pas continuer encore plus en amont !
Nous traversons la rivière et par les hauteurs retrouvons rapidement la voiture.
Balade classée number 1 par les enfants : excellent rapport effort/intérêt. Merci aussi à la météo !
Changement total d'ambiance quand nous approchons de Veidivötn (nous avons repris la 26 vers l'est puis la F228 vers le sud - 4X4 indispensable)
Alors qu'on s'imagine sur la planète mars,
apparaît soudain ce lac d'un bleu absolument irréel (Skiggnisvatn, accessible par une piste fléchée qui part de la F228 vers l'ouest)
Un vrai décor de science-fiction ! Nous abandonnons la voiture aux enfants (le plus souvent, nous leur laissons le volant sur les pistes, vu leur peu de fréquentation) avec pour consigne de s'arrêter avant le lac (!)
et Fred et moi continuons à pied la longue descente vers le lac (très difficile d'apprécier les distances, rien « d'humain ou de connu » pour donner l'échelle...c'est grand!)
Fred, tout petit!
Ah, un signe de vie, quelle persévérance...
27°C au sein de ce désert noir !
On n'en revient pas, d'autant que le vent nous rafraîchit agréablement.
Remarquez la consommation de la bête (12 l sur route, 16 l sur pistes roulantes, 20l/100 sur des pistes difficiles...alors qu'on roule hypercool. Réservoir de 80l, peu d'autonomie finalement. On apprécie d'avoir le petit réservoir supplémentaire, qui finalement ne nous servira pas...)
On abandonne le lac pour aller vers Veidivötn même : c'est un dédale de lacs aux contours étonnants (il s'agit d'anciens cratères) Quelques pistes (et gués, parfois profonds!) les sillonnent.
L'endroit est prisé des islandais ...et des cygnes.
Pas grand-monde en ce début de semaine... Impossible de dormir par ici, le vent souffle très fort et il n'y a aucune zone abritée.
A l'unanimité nous décidons de retourner vers Stong, où nous avons repéré un super coin de bivouac.
Petit arrêt poneys en route,
un coup d'oeil sur l'Hekla (1491 m, dernière éruption en 2000)
La piste vers Stong longe un curieux paysage de macarons brûlés.
On profite de la rivière pour se shampouiner (à distance du cours d'eau hein!), ça fait du bien, d'autant que depuis notre arrivée, le vent n'a cessé de souffler et nous « bouffons » du sable quasiment du matin au soir.
A tel point que nous avons acheté une nappe afin d'éviter le crissement des assiettes sur les tables en alu. Admirez ce camaïeu de rouges, hum !