Vendredi 10/04/09
Nuit paisible, pas de vent, pluie intermittente.
Au réveil, l'atmosphère est limpide, purifiée.
On remarque cependant, mais très loin, de gros cumulus.
Après avoir rangé le camp, fait un passage au visitor center pour payer notre place et tenter d'extirper quelques infos concernant les possibilités de rando à la ranger d'une incompétence crasse, nous constatons que le temps se couvre à toute vitesse.
En 10 mn, nous sommes dans les nuages: je n'ai jamais vu le temps changer aussi vite!
Nous décidons de remonter la vallée avec l'espoir ténu de passer au-dessus des nuages.
La couche s'épaissit et au bout de 2h il faut nous rendre à l'évidence : cette vallée interminable ne nous conduira pas vers le soleil. Arrivés à une grotte, nous décidons de faire demi-tour! Cette randonnée nous aura tout de même permis de voir quelques singes et une végétation luxuriante qui doit être magnifique avec un rayon de soleil.
En route vers le nord donc puisque j'ai réservé la première nuit dans le Kruger pour demain : 700 km nous en séparent. Autant nous avancer un peu aujourd'hui.
Pas question de faire du camping sauvage en Afrique du sud aussi décidons-nous de faire halte pour la nuit dans la Chelmsford Nature Reserve
qui me paraît loin de tout et dans laquelle nous espérons trouver de la place en ce 1er jour du grand WE de Pâques. Le camping est complet mais le préposé à l'entrée nous propose gentiment de nous installer sur la « day-use area » (donc pas de douches). Nous paierons demain nous dit-il.
Nous sommes donc tous seuls avec la vue sur le Drakensberg au loin,
au bord d'un lac sur la rive opposée duquel broutent quelques zèbres et antilopes.
Comme le 4X4 est équipé d'un compresseur et de mèches,
nous essayons de réparer nous-mêmes le pneu. Hélas, le trou est un poil trop grand et ça fuit : il faut vraiment un trou punctiforme pour ce système de mèche. (Hein Grisemote!)
Fin d'après-midi paisible au bord du lac avec baignade pour les enfants puis l'inévitable braï.
Samedi 11/04/09
Petit déjeuner au soleil, il fait très bon.
Nous nous étonnons une fois de plus de l'absence quasi-totale d'insecte, même au bord de l'eau!
A la sortie du parc, l'employé ne nous fait pas payer : sympa!
C'est partie pour une longue route très ch... vers le Kruger, sur la N11, avec de nombreux tronçons en travaux.
Nous arrivons finalement à Nelspruit : ce n'est plus la même ambiance. Il y règne une intense activité sans doute liée à la proximité du parc Kruger. Le pourboire est clairement attendu pour le moindre service. Bon...
Encore quelques km jusqu'à Pretoriuskop dans une région très urbanisée où les lodges et restaurants se succèdent tout au long de la route. Bof...