L'effet des régimes de glaces sur les communautés benthiques médiolittorales de l'estuaire maritime du Saint-Laurent
Supervision : M. Cusson (UQAC)
Cosupervision : C. Nozais (UQAR)
Les écosystèmes côtiers jouent un rôle essentiel par leurs fonctions écologiques et biogéochimiques pour de nombreux habitats dans la régulation du carbone, la stabilisation des sédiments et le soutien de nombreuses espèces, mais ils sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. En zone subarctique, la diminution de la couverture de glace de mer altère les forces qui structurent les communautés de ces habitats et modifie la répartition des espèces. L'impact de ces changements sur les communautés benthiques intertidales demeure toutefois insuffisamment exploré.
Cette étude vise à évaluer l’influence des régimes de glaces côtières sur l'abondance, mais aussi la diversité et la richesse des communautés benthiques médiolittorales dans des habitats d’herbiers de zostère, de macroalgues et de bancs de moules dans le Saint-Laurent marin subarctique.
Il est attendu, en l’absence de pied de glace protecteur, que la taille des herbiers de zostères et les bancs de moules diminueront ou se fragmenteront après l’hiver, accompagné de modifications dans l’abondance, la richesse et la structure de la diversité des communautés benthiques. Une diminution du recouvrement macroalgal est également attendue dans les zones exposées (intra et intersites) à l’abrasion par les glaces. Mon étude devrait mettre en évidence qu’un changement dans le régime de glaces côtières peut intensifier l’abrasion des communautés benthiques intertidales qui ne sont pas protégées par des pieds de glace, avec des conséquences sur la résilience de ces écosystèmes.
Communications scientifiques
Cusson M., Susini C., Cimon S., Bernard M., Bélanger S., Bernatchez P., Thériault V., Nozais C. (2025). De la destruction à la récupération : résilience des communautés de macroalgues dans les écosystèmes côtiers perturbés par la glace. Symposium européen de biologie marine. Bodø (Norvège). 8 juillet 2025.
Bernard M., Nozais C., Bélanger S., Bernatchez P., Cusson M. (2025) Effet des régimes de glaces sur les communautés benthiques intertidales de l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Affiche. Réunion scientifique Québec-Océan 2025. Rivière-du-Loup. 25-28 février 2025.
Bernard M., Connolly-Roy C., Soumare S., Lecours V. (2025). Cartographie des plantes exotiques naturalisées menaçant les espèces indigènes rares dans le parc national de la Gaspésie. En cours de révision.
Aguirre-botero S., Bernard M. (2023). Les bateaux d'excursion affectent les habitudes des grands dauphins à Bocas del Toro, au Panama. Affiche présentée dans le cadre du cours d'écologie générale, Université Laval. 16 Décembre 2022.
Contact
Étudiant à la Maîtrise en ressources renouvelables
Département des sciences fondamentales
Local P4-1180, bureau 15
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1 Canada