L'effet des régimes de glaces sur les communautés benthiques médiolittorales de l'estuaire maritime du Saint-Laurent
Supervision : M. Cusson (UQAC)
Cosupervision : C. Nozais (UQAR)
Avec le réchauffement climatique, les écosystèmes côtiers sont de plus en plus soumis à des perturbations durant la période hivernale. Les tempêtes, l’abrasion par les glaces et les épisodes de grand froid structurent fortement les communautés benthiques médiolittorales de l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Habituellement, ces assemblages benthiques sont thermiquement et mécaniquement protégés par un pied de glace stable, assurant une résistance aux conditions hivernales rigoureuses. Cependant, cette protection tend à s’affaiblir par l’altération du pied de glace, devenu instable et mobile. Ce changement accroît l’exposition des communautés benthiques aux glaces dérivantes et intensifie les perturbations physiques qu’elles subissent.
L’objectif de cette recherche est de comparer le recouvrement biologique et de déterminer la structure des communautés benthiques médiolittorales dans trois habitats clés (zostères, macroalgues et banc de moules) après une saison hivernale, selon les différents régimes de glace.
Par un suivi photographique à petite (1 m) et grande échelle (60 m) au-dessus des communautés structurantes, la surface de recouvrement des espèces structurantes a été obtenue pour l’automne 2024 et le printemps 2025. Pour chaque habitat, trois zones ont pu être définies : des zones stables (présence de communautés avant et après l’hiver), des zones d’abrasion (perte de communautés après l’hiver) et de référence (absence de communautés avant et après l’hiver) dans lesquelles un échantillonnage biologique a été effectué. Les résultats indiquent que les sites exposés (non protégés par un pied de glaces) présentent une dénudation plus marquée que les sites protégés après la saison hivernale. Par exemple, des pertes de recouvrement allant jusqu’à 30 % ont été observées dans les herbiers de zostères, et d’environ 70 % pour les bancs de moules. Cette perte accrue des espèces structurantes entraîne une diminution de la richesse, de la diversité et de l’équitabilité spécifiques des espèces associées. Localement, un site abrasé par les glaces durant l’hiver tend à se rapprocher des zones de référence (absence totale de structure) et à s’éloigner des zones de contrôle.
Ces résultats soulignent l’importance des glaces côtières dans la structuration des communautés benthiques et permettent d’anticiper les impacts d’hivers plus imprévisibles, parfois plus froids et moins couverts de glace, sur la résilience et la composition des habitats médiolittoraux du Saint-Laurent marin subarctique.
Communications scientifiques
Bernard M., Bernatchez P., Nozais C., Cusson M. (2026). Under Ice: From Protection to Abrasion - Effects on Macroalgae and Mussel Beds. Affiche. Benthic Ecology Meeting 2026. Virginia Beach (USA). 2-4 mars 2026.
Bernard M., Bernatchez P., Nozais C., Cusson M. (2026). Communautés médiolittorales face à des hivers imprévisibles : influence des glaces côtières. Présentation orale. Réunion scientifique Québec-Océan 2026. Rivière-du-Loup. 4 février 2026.
Bernard M., Nozais C., Bélanger S., Bernatchez P., Cusson M. (2025). De la protection à l’abrasion : effet des glaces sur les habitats côtiers. Affiche. Forum sur la restauration des écosystèmes côtiers. Baie-Comeau. 4-6 novembre 2025.
Cusson M., Susini C., Cimon S., Bernard M., Bélanger S., Bernatchez P., Thériault V., Nozais C. (2025). De la destruction à la récupération : résilience des communautés de macroalgues dans les écosystèmes côtiers perturbés par la glace. Présentation orale. Symposium européen de biologie marine. Bodø (Norvège). 8 juillet 2025.
Bernard M., Nozais C., Bélanger S., Bernatchez P., Cusson M. (2025) Effet des régimes de glaces sur les communautés benthiques intertidales de l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Affiche. Réunion scientifique Québec-Océan 2025. Rivière-du-Loup. 25-28 février 2025.
Aguirre-botero S., Bernard M. (2023). Les bateaux d'excursion affectent les habitudes des grands dauphins à Bocas del Toro, au Panama. Affiche présentée dans le cadre du cours d'écologie générale, Université Laval. 16 Décembre 2022.
Contact
Étudiant à la Maîtrise en ressources renouvelables
Département des sciences fondamentales
Local P4-1180, bureau 15
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1 Canada