Laboratoire d'écologie marine

Bienvenue au Labo Cusson

Le Laboratoire d'Écologie Marine de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est un espace de travail voué à la recherche et à l’éducation dans le domaine de l'écologie marine et les sujets y sont diversifiés :

  • Biodiversité : distribution, cause et conséquence;

  • Effet de la diversité sur le fonctionnement des communautés;

  • Écologie marine côtière; benthos marin;

  • Macro-écologie et méta-analyses;

  • Production et dynamique des populations et communautés algales et invertébrées

  • Méthodologie scientifique, plans expérimentaux et écologie numérique

Le professeur-chercheur du laboratoire d’écologie marine, Mathieu Cusson, supervise plusieurs étudiants, autant canadiens qu’internationaux à tous les cycles d’étude (baccalauréat, maîtrise ou doctorat). Leurs activités se déroulent principalement dans le médiolittoral marin du Saint-Laurent. On y étudie les liens entre la diversité et la stabilité dans le fonctionnement des écosystèmes côtiers marins. On s'y intéresse à cerner l’effet des perturbations (environnementale et d’origine humaine) multiples sur la biodiversité et le fonctionnement et des flux d’énergie à l’échelle des communautés biologiques et des écosystèmes.

Nos mots-clés : Analyse spatiale et temporelle, benthos marin, dynamique des communautés, écologie fonctionnelle, écologie numérique, macrobenthos algues et invertébrés, mesures de la biodiversité, perturbations naturelles et humaines, production primaire et secondaire, stabilité des écosystèmes (résilience/résistance).