Notre approche pédagogique

Nos ressources peuvent être utilisées de différentes manières. Nous vous recommandons :

  1. De prendre le temps de bien étudier les ressources partagées pour rendre honneur aux Aînés, à leurs savoirs et leurs histoires.

  2. De profiter de ces ressources pour vous familiariser aussi avec la pédagogie et les principes d'apprentissage autochtones qui ont inspiré ces activités.

  3. D'endosser une approche interdisciplinaire. Il ne s'agit pas d'ajouter des contenus à des programmes d'études déjà chargés, mais de les intégrer au curriculum.

Une approche hybride tissant éveil aux langues et pédagogies autochtones

Notre démarche repose sur l'approche "two-eyed seeing" (l'approche à double perspectives) (Marshall, 2005), qui entend faire dialoguer perspectives autochtones et occidentales. Ces perspectives sont parfois alignées et complémentaires, et parfois en opposition, mais les mettre en résonnance ne peut qu'enrichir notre manière d'être dans le monde et avec les autres.

Dans notre approche, la langue est centrale. Langues, savoirs traditionnels, visions du monde et identités sont en effet profondément interconnectés. La langue est aussi ce qui nous relie l'un à l'autre, nous permet de communiquer et de créer des ponts.

Les ressources que nous avons créées misent sur les connexions que des élèves locuteurs de français ne manqueront pas de faire avec les langues utilisées par les Aînés. Dans une approche inspirée de l'éveil au langues (Candelier, 2003), les élèves sont amenés à découvrir des langues et dialectes qui ne sont pas les langues de l'école, avec un esprit critique et un esprit d'ouverture. Il ne s'agit pas d'apprendre le michif ou le cri tels que parlés par les Métis de l'Alberta, mais de favoriser la rencontre interculturelle à travers les langues. Cette rencontre permet à la fois de mieux comprendre l'autre et de mieux se comprendre soi-même.

De l'éveil aux langues, notre approche retient :

  • l'exploration de système linguistiques nouveaux en partant de systèmes familiers à l'enfant,

  • la réflexivité sur les facteurs sociaux qui entourent les langues (politiques linguistiques, rapports de pouvoir, etc.)

  • la valorisation du plurilinguisme et des pratiques langagières plurilingues

  • l'importance de l'ouverture à la diversité et la réconciliation avec les peuples autochtones

L'éveil aux langues n'est qu'un ancrage didactique de départ. Notre approche s'est en effet enrichie des apports de la pédagogie et des visions du monde autochtones, ainsi que des principes d'apprentissage des Premières Nations (FNESC, 2015). Loin d'être un simple objet linguistique à analyser et maîtriser, dans la tradition autochtones, les langues sont à vivre. Elles transmettent des enseignements. Elles sont liées à notre identité, notre culture, notre compréhension du monde et notre manière de vivre en harmonie avec celui-ci.

Ainsi, les ressources de base pourront être utilisées en français, mais aussi en études sociales, en arts, en mathématiques, en sciences et en éducation physique. Des liens pourront être faits avec le curriculum en santé et préparation à la vie. Les langues et perspectives métisses sont ainsi infusées dans les apprentissages de manière interdisciplinaire. Notre démarche soutient donc fortement une logique d'intégration de matières.

S'inspirant de la pédagogie autochtone, notre approche valorise notamment :

  • la transmission orale et le modelage par les Aînés

  • l'expérientiel et le relationnel

  • l'interdisciplinarité

  • l'approche holistique où l'on vise le développement des sphères cognitives, émotionnelles, physiques et spirituelles

  • la pédagogie de la terre et de la place.

Le coin des enseignants Albertains

Notre site web est aligné sur les normes de qualité de l'enseignement (Alberta Education, 2018).

Des pistes pour aligner nos ressources aux programmes d'études albertains sont également fournies dans la section Ressources en michif et matériel pédagogique

Références:

Alberta Education (2018). Norme de qualité pour l’enseignement. https://education.alberta.ca/media/3576234/nqe-norme-enseignement.pdf


Candelier, M. (dir.) (2012). CARAP/FREPA. Un Cadre de référence pour les approches plurielles, Compétences et Ressources. Graz : Centre européen pour l’enseignement des langues.


FNESC (2016). Principles of Learning. http://www.fnesc.ca/wp/wp-content/uploads/2020/09/FNESC-Learning-First-Peoples-poster-11x17-hi-res-v2.pdf


Marshall, A. (2005). The science of humility. Présentation donnée dans la cadre de World Indigenous Peoples Conference on Education. New Zealand. http://www.integrativescience.ca/uploads/articles/2005November-Marshall-WIPCE-Science-of-Humility-Integrative-Science.pdf

Deux sites à explorer pour aller plus loin: