Éveil aux langues des Métis et réconciliation

Intégrez les langues, cultures et histoires des Métis de l'Alberta dans votre enseignement!

Mission

Soutenir les voix des Métis de l'Alberta dans leurs langues ancestrales, afin que leurs histoires et savoirs puissent résonner dans les communautés ainsi que dans les écoles.

Accompagner les enseignants dans l'intégration des savoirs et perspectives autochtones , et en particulier les enseignants des écoles francophones et des programmes d'immersion française.

Projet perlage en 6e année

Participer au développement de ressources pédagogiques autochtones

En développant des ressources pédagogiques en collaboration avec des Aînés Métis de l'Alberta, ce site entend répondre à l'appel à l'action 63 de la Commission de Vérité et de Réconciliation. Cet appel enjoint à l’élaboration et la mise en œuvre, de la maternelle à la douzième année, de programmes d’études et de ressources d’apprentissage sur les peuples autochtones. Cet appel à l'action enjoint également à la mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires.

Riplea Lothian, assistante de recherche, aide l'Aîné Ken Letendre à feuilleter le dictionnaire de michif cri

Contribuer à la revitalisation des langues parlées par les Métis

Ces ressources, créées en collaboration avec des Aînés et Lac Ste. Anne Métis Community Association (Gunn Métis Local 55), contribuent à documenter différentes pratiques linguistiques considérées comme en voie de disparition. Ces ressources pourront servir de supports d'apprentissage pour soutenir la revitalisation du michif français et du michif cri (tels que parlés ancestralement autour de Lac La Biche et de Lac Sainte-Anne, AB) (appels à l'action 13 et 14 de la Commission de Vérité et de Réconciliation du Canada)


Livre bilingue français-michif créé en collaboration avec plusieurs locutrices de cette langue

Promouvoir l'apprentissage des langues autochtones dans les écoles

En lien avec l'appel à l'action 10 de la Commission de Vérité et de Réconciliation, ces ressources entendent contribuer à protéger le droit d’utiliser et d'enseigner les langues autochtones.


Former les enseignants à l'intégration des savoirs, cultures et perspectives autochtones

L'appel à l'action 63 de la Commission de Vérité et de Réconciliation met en évidence le besoin de formation des enseignants, ce à quoi contribue ce site où trouver des ressources pédagogiques (telles que des vidéos, des plans d'enseignement, des fiches-élèves, etc.)