Friction des langues

Initiation à l'écriture d'une audiodescription

Initié en avril 2021 avec un colloque et une série de workshops inauguraux, le projet « Friction des langues » est le résultat d’une collaboration entre deux équipes de recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle : l’EA 172 / CERC (dpt. LGC) et l’EA 4398 / Prismes (TRACT, Traduction et Communication Transculturelle). « Friction des langues » envisage la traduction (au sens le plus large et mouvant du terme) dans une perspective à la fois pratique et épistémologique. Au sein de ce projet, une place prépondérante est accordée aux recherches sur les langues et sur leurs rencontres, leurs poétiques croisées, les poétiques nées de leur croisement. « Friction des langues » rassemble des actions autour des plurilinguismes et des exophonies (fait de parler et d’écrire dans d’autres langues que sa première langue) qui mettent en jeu le contact entre deux ou des idiomes (donnant lieu, selon les cas, à des situations de conflit, de résistance ou d’harmonie). Sur le plan théorique et pratique, une telle démarche fait du décentrement une notion cruciale : en effet, dans la continuité des travaux de Myriam Suchet et de Tiphaine Samoyault, « Friction des langues » aborde l’acte de traduire en tant que processus de circulation concrète de textes/discours, autrement dit en tant que réseau de déplacements – jeu de forces dans l’espace mondial.


L’audiodescription permet d’adapter des œuvres cinématographiques ou télévisuelles pour les rendre accessibles à un public aveugle ou malvoyant. Il s’agit de recréer par un texte les éléments visuels qui sont, sur le plan narratif, émotionnel et esthétique, importants dans un film. Ce texte, fruit d’un travail d’écriture très spécifique, est interprété en voix off et s’intercale précisément entre les dialogues et les éléments sonores déterminants du film.

Cette initiation permettra aux participant-e-s d’appréhender, avec l’appui de différents extraits, l’enjeu et la complexité du travail d’audiodescription, et d’expérimenter les étapes de cette écriture. En outre, cette formation permettra également aux bénéficiaires de travailler leur expression à l’écrit et à l’oral.