Magdalena, femmes du fleuve (Cuerpos de agua)

Magdalena, femmes du fleuve est un roman graphique issu d’un processus de recherche-création franco-colombien, porté par Carolina Hernandez et Flora Lecomte, doctorantes en géographie, Laura Acero, écrivaine et Bambi, Sylvia Gomez, Sophie Hache, Jhineth Cruz, Rowena Neme, illustratrices. Il raconte huit histoires de femmes vivant le long du fleuve Magdalena, le plus grand fleuve colombien. La version originale du livre (Cuerpos de agua) est éditée en Colombie par le Musée du fleuve Magdalena (avril 2024) et la version française est par les Éditions de l’IHEAL (à paraître en juin 2024).

Ce roman graphique narre les histoires de huit femmes qui habitent le long du fleuve, du Páramo de las Papas (sa source), à Bocas de Ceniza (son embouchure). Il souhaite mettre en lumière les vies des habitantes riveraines qui sont souvent peu visibles. D’une part, les formes de vie paysannes sont dans une large mesure camouflées par les projets de développement sur le fleuve ; d’autre part, les quelques récits alternatifs qui émergent sont souvent racontés par des voix masculines. Par ailleurs, il nous semblait également important de pouvoir utiliser ce livre comme une restitution de nos travaux de thèse aux habitant-es des territoires riverains sur lesquels nous travaillons pour nos thèses et pouvoir discuter avec eux autour de ces sujets et de nos résultats de recherche.

Ce projet a pu voir le jour grâce à un financement de la Cité des Écritures proposé en 2022 afin de promouvoir les écritures alternatives dans le domaine scientifique. Il s’attache donc à partager un travail issu de travaux en géographie au sein desquels est venu s’inviter l’image comme médiatrice. Le roman permet non seulement de rendre accessible à un plus large public nos recherches, mais aussi de réfléchir à de nouvelles manières de produire du savoir à travers l’image comme média.


Sortie en librairie le 20 juin 2024 ! 

 Évènement de lancement du livre à Bogota quelques jours après la sortie de la version espagnole. 

De gauche à droite : Sylvia Gómez (illustratrice), Rowena Neme (illustratrice), Laura Acero (écrivaine), Paola Castillo (Coord. Géneral, Musée du Fleuve Magdalena), et Mónica Bernal (illustratrice)


Infos sur l'édition espagnole de l'ouvrage : https://museodelriomagdalena.org/reflejos-de-agua