Bio

J’ai commencé ma thèse en septembre 1998 sans financement propre en sortant d’un Master 2 d’Histoire de la Pensée Économique de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’ENS Fontenay aux Roses. Après deux années autofinancées en étant professeur de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, mon parcours universitaire a réellement débuté en 2000 avec un poste à temps plein d’ATER à l’université de Cergy Pontoise dans le département Techniques de Commercialisation.

Entre septembre 2000 et août 2002 j’ai réalisé les cours d’amphi et de TD de L1 et de L3 Licence en apprentissage. J’y ai eu aussi l’opportunité de créer un service d’aide à la mobilité internationale vers les USA et le Canada ce qui a conduit l’IUT et l’université de Cergy de m’offrir une 3e année d’ATER.

En décembre 2002, j’ai soutenu ma thèse à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction du professeur Jean-Michel Glachant. Le titre de ma thèse est l’analyse néo-institutionnelle des réformes électriques européenne. Je l’ai obtenue avec les félicitations et une proposition aux prix de thèse.

Après trois années d’ATER à temps plein à l’IUT de Cergy, j’ai été recruté comme Maitre de Conférences en sciences économiques en septembre 2003 à l’IUT de Sceaux - Université Paris-Sud. De 2003 à 2011, à l’IUT j’ai été responsable des cours d’histoire de la pensée économique et de relations économiques internationales en L2, et d’économie du travail en L3. J’ai assuré l’intégralité des travaux dirigés associés à ces cours. J’ai également encadré des étudiants sur divers projets et stages en L2 et L3. J’ai pareillement rempli plusieurs fonctions administratives au sein de mon département, et pour l’ensemble de l’IUT. J’ai ainsi été le responsable des relations internationales de cet IUT pendant un mandat de 3 ans (2008-2011). Durant cette période, j’ai multiplié par 3 le nombre d’étudiants en Erasmus Mundus partant et venant à l’IUT de Sceaux.

En accord avec les règles de l’IUT, j’ai commencé à enseigner en Master à la faculté Jean Monnet dans le Master Économie et Gestion des Industries de Réseaux (EGIR 2004-2009) conjointement réalisé avec Supélec. Fort du succès d’EGIR nous avons décidé de créer un Master plus large. Ainsi entre 2009 et 2022, j’ai également fait partie du collège des responsables du M2 Innovation Réseaux Économie Numérique (IREN) en partenariat avec l’école polytechnique, Telecom Paris-Tech, Université Paris-Dauphine, CentraleSupélec et Université Paris-Sud.

Dans le cadre d’EGIR, en plus de mes enseignements, j’ai activement participé à la création, puis à la direction des programmes de Master Erasmus Mundus - Economics and Management of Networks Industries (EMIN) qui en était la déclinaison internationale. Il s’agissait d’un programme de M1-M2 de formation conjoint entre l’Université de Comillas, Delft University et l’European University Institute et il a été renouvelé après une première session de 5ans. 2006-2017.

Dans ce Master, nous avons sélectionné sur 10 ans plus de 250 étudiants qui recevaient une bourse de 24 000 euros par an pour suivre un Master 1 et 2 en Europe. J’ai également organisé durant cette période 26 séjours de recherche et d’enseignement en France pour des professeurs venant de toutes les universités du monde.

Durant cette période, j’ai également créé et dirigé le programme doctoral Erasmus Mundus STES (2011-2017) programme conjoint entre l’Université de Comillas, KTH, Delft University, Université Paris-Sud et l’European University Institute. Dans ce programme doctoral, nous avons obtenu plus de 150 bourses de thèses et les étudiants pouvaient valiser leurs thèses en 4 ans et au moins trois universités visitées.

En septembre 2011, j’ai été nommé à la faculté Jean Monnet - Université Paris-Sud, pour prendre en charge le Master IREN et sa déclinaison internationale (EMIN). Simultanément, j’ai aussi été mis à la disposition de Supélec pour 75% de mes enseignements et ce tous les ans jusqu’en septembre 2019. Cette mise à disposition a permis à mon université de récupérer plus de 30 k€ par an sur mon salaire venant de Supélec. En février 2012, j’ai intégré comme chercheur la Chaire Armand Peugeot qui s’intéresse aux véhicules électriques et à la coopération entre industrie automobile et industrie électrique.

Durant cette période, j’ai enseigné à Supélec les sciences économiques appliquées aux problèmes énergétiques et à la mobilité, en français et en anglais, dans différents programmes de formation dont le détail est en annexe. En complément de mon activité d’enseignement, j’ai eu l’opportunité de suivre un grand nombre de mémoire de Master et de projets de fin d’études et entre 2007 et 2019, j’ai eu l’opportunité d’encadrer 146 mémoires de fin d’études de M2 (liste complète en annexes).

Depuis 2008 en parallèle de mon activité parisienne, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’institut Européen de Florence pour continuer de travailler sur les questions de recherches liées aux marchés électriques européens. Entre 2008 et 2012 j’ai été le coordinateur scientifique de la chaire Loyola de Palacio qui portait sur l’analyse des marchés électriques européens. Entre 2012 et 2018 j’ai été le chief economic advisor de la chaire. Côté organisation de grand événement scientifique, j’ai eu la charge de l’organisation de l’European Energy Market (EEM 12) conférence qui a eu lieu à Florence en mai 2012. Nous avons accueilli plus de 300 intervenants sur 3 jours de conférence.

Depuis septembre 2019, j’ai été nommé professeur des universités à CentraleSupélec. J’y suis devenu le titulaire de la chaire de recherche et d’enseignement sur l’économie de l’électromobilité dite « chaire Armand Peugeot » en collaboration avec L’ESSEC et le Groupe Stellantis. Cette chaire existe donc maintenant depuis plus de 10 ans et est en phase de renouvèlement pour les prochaines années. Depuis 2023, cette chaire s’intéresse plus particulièrement à la décarbonisation profonde de l’industrie automobile, de la conception, aux usages et leurs réutilisations en seconde vie. En décembre, nous allons organiser la 10e conférence annuelle de la chaire à l’université Paris-Dauphine.

Depuis 2019, j’y ai créé 4 nouveaux modules d’enseignement dans le parcours ingénieur (2 en 2A et 2 en 3A), poursuivie des formations que j’y réalisai en Master depuis de nombreuses année, et en 2022, j’ai lancé un nouveau parcours de M2 dans le Master historique de l’université intitulé « Économie de l’Énergie de l’Environnement et des Transports » EEET de Paris-Saclay. Ce nouveau parcours est intitulé « Économie des Transports et de la Mobilité » ETM et il est réalisé en partenariat avec l’école des Ponts et Chaussées. CentraleSupélec est opérateur de ce parcours pour l’université Paris-Saclay.

Coté activité internationale, depuis 2020, je suis Part Time Professor au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut Européen de Florence en charge des questions de mobilité électrique et de market design associé. J’ai ainsi la responsabilité d’un module de formation sur les VE pour les régulateurs européens de l’énergie. Depuis septembre 2020, je suis Titulaire d’une Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR).

Côté organisation de grand événement scientifique, j’ai eu la charge de l’organisation de la conférence annuelle des économistes de l’énergie au niveau international (IAEE). Cette conférence programmée pour juin 2020 a été décalé en juin 2021 à cause du COVID. Sous la pression de l’IAEE et pour occuper le vide, nous l’avons organisé pour la première fois en mode Online.

Sur trois jours nous avons organisé 10 sessions plénières et plus de 300 sessions parallèles pour plus de 1000 participants. Fort de ce succès nous avons obtenu le droit de l’organiser en présentiel en 2025. Dans cette nouvelle édition, je serais responsable du programme scientifique.


Yannick Perez was born in 1971 and took his Master's degree and PhD in economics at University La Sorbonne in France. 

He became assistant professor at University de Cergy (2000-2003) and tenured associate professor of Economics at University Paris-Sud (From 2003-2019).  

From October 2008 to September 2022, he has been chief economic advisor of Jean-Michel Glachant, Loyola de Palacio Chair on European Energy Policy at the European University Institute. 

Since September 2011, he has been  associated Professor of Economics in CentraleSupélec, France. 

In February 2012, he joined the Armand Peugeot research chair on Electromobility as Senior Research Fellow. 

From September 2019 he is Full Professor of Economics and Energy and Mobility in CentraleSupélec.

From July 2022 : Associate Editor of the IEEE Transactions on Energy Markets, Policy and Regulation 

My research interest is on Market Design. Over the past two decades, economic research and ideas have played an increased role in the practical organization and design of markets. Some examples include auctions for spectrum, electricity and other commodities; tradable permit systems for pollution abatement and other environmental regulations… In each of these cases, both theory and empirical and experimental research have influenced the design of market institutions. "Market design" examines the reasons why markets institutions fail and considers the properties of alternative mechanisms, in terms of efficiency, fairness, incentives, and complexity. Research on market design is influenced by ideas from industrial organization and microeconomic theory; it brings together theoretical, empirical, and experimental methods, with an aim of studying policy-relevant tradeoffs with practical consequences.

Since the last 20 years Yannick Perez has published more than 70 articles and book chapter in Energy related topics including contribution in Energy Policy, Ecological Economics and Renewable and Sustainable Energy Review among others.

Yannick Perez has conducted research for a number of industrial companies: EDF, Areva, Gaz de France, PSA, l’Agence Nationale de Régulation de l’Energie (ANARE) de Cote d’Ivoire, Verbund and Edison. He has supervised 7 Ph.D. theses and is currently co-supervising (4) or supervising 2 Ph.D. doctorates. 

 2018 : I win the « Asgard Research program » 2018 given by the French Ambassy in Norway.

2016-2024 : I’m the owner of the « Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR) au titre du CNU » given by the French state.

Sept 2015-2016 : Part Time professor in the Department of Economics, Helmholtz-Zentrum für Umweltforschung.

 Interesting Websites to follow my activities :