Enseignements

Depuis mon arrivée à CentraleSupélec en 2019 mes activités pédagogiques sont orientées autour de 3 axes :

Le premier consiste à enrichir l’offre de formation en économie dans le cycle de formation des ingénieurs : j’ai créé 4 cours. En 2e année j’ai ainsi crée un séminaire de « Théorie des Organisations et des marchés » de 36h, 18h de CM et 18 de TD, ainsi qu’un autre en anglais « Mobility issues » sur la même structure. Ces deux séminaires sont des cours optionnels. En 3e année, j’ai créé 2 autres cours, un cours de 12h de « Modélisation Technico-Économique » dans la mention Grands Systèmes en Interactions et un autre « d’économie des Réseaux d’Energie » (24h) dans la mention Energie. Ces deux séminaires sont obligatoires dans leurs parcours de dernière année.

Le second axe consiste à offrir une opportunité de faire un master d’économie en parallèle de la 3e année du cursus d’ingénieur. Dans le nouveau parcours du M2 EEET de l’université Paris Saclay, un ensemble de nouveaux cours ont été mis à la disposition des étudiants et j’ai ajouté 3 séminaires à mon programme : Deux séminaires de Market Designs de 24h de CM, le premier d’introduction, le 2e est un séminaire avancé. Le 3e séminaire consiste en 24h de méthodologie de la recherche en sciences économiques.

Le dernier axe consiste en des interventions dans différentes offres de formation de l’université Paris Saclay pour le compte de CentraleSupélec. J’interviens ainsi que cela soit en formation professionnelle (Mastère IAME), en suivie de contrats d’apprentissages (3 en 2020 ; 2 en 2021 ; 4 cette année), en référant pédagogique césure (6 par an), en Master en Nuclear Energy, en Master Innovation Entreprise et Société de Paris Saclay et en Masters spécialisés en formation professionnelle à CentraleSupélec.

  

2009-2022 : J’ai participé à la création du programme de Master « Innovation Réseaux Economie Numérique ». Depuis 2011, je suis le responsable pédagogique du parcours « Market Design » un des 4 parcours du Master et directeur du Master pour CentraleSupélec. De ce fait, j’ai gère entre 5 et 25 ingénieurs de CentraleSupélec qui suivaient ce Master tous les ans et assuré pour eux, les fonctions de responsable des stages, de directeur d’études et de conseillers en orientation pour leurs carrières futures.

Après avoir dirigé le Master IREN pendant plus de 13 ans (2009-2022), j’ai pris la décision de créer une nouvelle offre de parcours de M2 dans le Master Économie de l’Environnement de l’Energie et des Transports – Master EEET.

Ce parcours qui a ouvert en septembre 2022 s’intitule Économie des Transports et des Mobilités – M2- EEET-ETM en coopération avec l’école des Ponts et Chaussées. https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/economie-de-lenvironnement-de-lenergie-et-des-transports/m2-economie-des-transports-et-des-mobilites. Dans ce nouveau Master opéré par CentraleSupélec, et pour notre première année d’ouverture, nous avons reçu plus de 90 candidatures et sélectionné 22 étudiants dont 13 ingénieurs en double diplômes. Dans cette formation, je cumule la direction du Master pour CentraleSupélec et la responsabilité des stages.

2006-2015 : Création et Direction du Master Erasmus Mundus Economics and Management of Network Industries (Economie et Management des Industries de Réseaux). Ce programme a été réalisé en collaboration avec l’université de Comillas, l’université de Delft et la Florence School of Regulation, European University Institute.  Ce programme a permis le financement de 190 bourses de master de 49 k€ par étudiant. Les étudiants sont sélectionnés par le consortium d’universités en accord avec la DG Eduction de la Commission Européenne.

2009-2018 : Création et direction pédagogique du programme doctoral « Erasmus Mundus Joint Doctorate » in Sustainable Energy Technologies and Strategies. En collaboration avec l’université de Comillas, Delft University, KTH, The Johns Hopkins University at Baltimore, USA, la Florence School of Regulation, European University Institute.  Ce programme a permis le financement de 45 bourses de doctorat qui se réalisent en mobilité entre les différents partenaires du consortium. Budget 4 500 k€

 

Avec mes collègues de CentraleSupélec nous travaillons au projet “Europe Sri Lanka Capacity Building in Energy Circular Economy. Erasmus + program, EUSL-ENERGY 2020-2023. Ce projet vise à créer un programme éducatif dans le secteur de la transition énergétique dans le pays émergent du Sri Lanka en s’appuyant sur les meilleures pratiques de formation à distance pour offrir une formation de haut niveau accessible aux étudiants Srilankais. Cette formation va débuter le 1 mars 2023 :https://eusl-energy.firebaseapp.com/

Depuis 2019, j’interviens dans quatre formations internationales : à l’institut européen de Florence, j’ai créé un cours de 5 semaines de formation des régulateurs européen de l’énergie sur les questions liées à l’impact de l’électrification des transports sur les réseaux électriques en termes de régulation, de tarif design, d’intégration dans un environnement smart grids, de déploiement optimal des infrastructures de recharges… https://fsr.eui.eu/course/electric-vehicles/

A la Sorbonne University Abu Dabhi, j’ai la responsabilité de deux cours de Master. En M2 de droit de l’environnement, j’enseigne l’économie de l’environnement pour 30h. J’ai aussi la responsabilité d’un cours de M1 de méthodologie de la recherche dans le M1 d’économie pour également 30h.

Enfin à l’école des Mines, j’ai 12 heures de formation dans un BADGE qui vise à donner aux cadres des agences de régulation du secteur électrique en Afrique les bases des méthodes de création de marché, de gestion des énergies renouvelables et de la formation des tarifs de l’électricité. Cette formation permet tous les ans de faire monter en compétence une vingtaine de professionnel travaillant dans ces instituions francophones en manque de transfert de compétences sur ces domaines pourtant essentiel au développement économique.