***POURQUOI CHOISIR LA VANILLE LABUTHIE MICHAEL DE GUADELOUPE ?***
VANILLE LABUTHIE MICHAEL vous propose une sélection de ses plus belles gousses de vanille en provenance directe de GUADELOUPE. Sa préparation 100% naturelle est ce qui lui donne toutes ses qualités, rarement réunies en une seule épice :
* La teinte de gousses de vanille les meilleures : noire
* Une beauté brute néanmoins sans cicatrices
* Non fendues mais à l'apparence rebelle
* Une peau lisse
* Une texture curieusement humide mais agréablement douce
* Un corps généreux et souple qui peut s'enrouler autour du doigt sans qu'il se brise
* Elles sont garnies de milliers de graines qui lui donne son arôme
GUADELOUPE participe bien évidemment à la qualité des gousses de vanille de l'enseigne : dans sa conquête du monde, la vanille a trouvé à GUADELOUPE des conditions climatiques idéales et bien sûr une place au cœur de l'économie GUADELOUPE.
***L'EXTRAORDINAIRE EPOPEE DES GOUSSES DE VANILLE- LABUTHIE MICHAEL***
L'admirable qualité des gousses de VANILLE LABUTHIE MICHAEL, reflète tout simplement le travail fournit pour atteindre ce résultat.
***LA VANILLE AVANT DE PASSER DANS LES MAINS DE L'HOMME***
Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille ou vanillier. Le vanillier se présente sous la forme de lianes, aux feuilles alternées et vertes. A l'aisselle de ces feuilles se groupent les fleurs de vanille, qui ont une structure et une apparence identiques à celles des orchidées blanches, verdâtres ou jaunes pâles. C'est le fruit du vanillier qu'on appelle gousse de vanille : longs bâtonnets aux reflets marrons très foncés dont l'intérieur est noir de milliers de graines. Pour son développement le vanillier a besoin d'un climat chaud, humide et d'un ombrage bien dosé.
***REPRODUCTION***
Les cultivateurs maximisent en quantité et en qualité la reproduction du vanillier par le bouturage. Effectuée de juin à juillet, le bouturage jouit de la saison des pluies qui suit, pour bien s'enraciner. L'ombrage des lianes de vanille bouturées est crucial, car les rayons de soleil malgaches leur sont souvent fatals. Les cultivateurs utilisent alors des tuteurs comme le grévillaire rouge grevillea, sur lequel les lianes de vanille qui auront poussées, s'enrouleront et s'ombrageront. Les tuteurs sont choisis pour leurs propriétés à fixer l'azote dans l'air et à enrichir le sol.
***FLEURAISON***
Au bout de 3 à 5 ans, on aura 4 à 6 boutons par pied de vanillier, qui donneront chacun 10 fleurs ou plus. Les prochaines floraisons se feront ensuite tous les ans.
***FECONDATION***
Le mois de mai arrivé, les artisants aromaticiens fécondent manuellement les fleurs de vanille qui souffrent :
- d'une part, d'une séparation physique des parties mâles et femelles
- d'autre part, de l'absence à Guadeloupe d'insectes capables de les polliniser.
Il s'agit de connecter les organes sexuels des fleurs de vanille.
Pour ce faire, il faut manipuler 2 composantes de nos orchidées:
- le rostellum, qui est la séparation physique des organes sexuels des deux genres
- le labelle, qui est le pétale inférieur transformé.
Munis d'une épine d'oranger, nos artistes vont d'abord déchirer le capuchon protecteur des organes sexuels mâles. Ils écartent ensuite délicatement le labelle et d'un mouvement verticale font basculer le rostellum. Il ne reste plus qu'à presser pour mettre en contact les organes sexuels mâles et femelles.
Les fleurs de vanille ont une vie très brève, à peine une dizaine d'heures. Pour y répondre, nos faiseurs de vanille réalisent tous les jours dès l'aube, un travail très maniaque de femmes extrêmement patientes et dévouées. Elles inspectent en détails les plantations, très dévouées : tous les jours dès l'aube, elles inspectent méticuleusement les plantations, veillant à ce que les insectes ne se régalent pas. Par temps sec, elles fécondent ensuite à la main, chaque fleur de vanille ouverte.
***NAISSANCE DES GOUSSES DE VANILLE...***
La connexion des organes sexuels mâles et femelles, va transformer la tige en gousses matures au bout de 10 mois. La vanilline ne se développe que pendant les derniers jours et libèrent alors très faiblement le parfum.
***RECOLTE***
Environ 8 mois après, la tête des gousses de vanille commencent à jaunir et ces dernières sont alors immédiatement cueillies à la main. Ce moment choisi de la cueillette, évite une teneur insuffisante en vanilline qui entraine des moisissures, ou dans le cas contraire qui va fendre les gousses de vanille. La récolte dure 3 à 5 mois.
***CONDITIONNEMENT ET EXPORTATION***
Pour conserver la vanille durant le voyage de l'île rouge au pays du monde entier, les gousses de vanille sont mises sous vide dans des sachets à soufflet, puis à nouveau emballées dans du papier paraffiné.