Mon vsr, de ses début à 2012.

Comment parler du VSR10 sans vous présentez ma fierté qui est surment à l'origine de se site. Je vais donc vous présentez mon VSR10, sa config et les choix que j'ai fait derrière.

I/ VSR10, pourquoi ?

Alors pourquoi cette réplique et pas une autre. A vrai dire, j'étais comme tout débutant, le sniping c'est cool! Mais au delà, pour moi c'était une vrai admiration pour le tir de precision plus qu'un effet counterstrike, c'est surement ce qui ma fait continué et ne m'a pas fait abandonné comme beaucoup de débutant.

A l'époque, soit en 1993, le monde du sniping étais réservé à quelques passionné et se lancer dans le sniping représenté un vrai investissement. Je vais donc pas tourné autour du pot, ma première motivation a été financier. Au delà de ca, ancien paintballeur ayant l'habitude du déplacement furtif, ce qui m'attiré chez le VSR10 était son poid, son encombrement et ca magniabilité. Aprés avoir murement réfléchi, je me suis décidé en octobre 2003, d'acheté mon VSR10 G-spec.

Aprés avoir tournée longtemps d'origine, j'ai commencé à l'upgrader petit à petit, d'abord en mettant un M120 Kyou et commancant à renforcer par du laylax.

Voici une photo de la bète à l'époque.

et venu ensuite l'envie de le customisé un peu.

II/ Configuration d'aujourd'hui.

Puissance: 430fps +/- 2fps. avec ressort 140%

Interne:

Bloc détente:

- Piston sear laylax.

- Triggers sear deepfire titanium.

- Stop guide laylax.

Bloc cylindre.

- Set cylindre boreup palsonite PDI.

- Piston barikaru HD.

- Cylinder ring bore up PDI.

- Ressort 140%, 200% et 280%

Bloc canon.

- 6,01 430mm PDI

- Bucking nine ball.

- 2 x barrels spacer.

Externe.

- Lunnette guarder NB35 3-9x40

- Flip up.

- Anneau haut dont un avec niveau à bulle.

- Bipied socom M24 classic army.

- Canon long de VSR10 prosnip.

- Adaptateur silencieux marui.

- Silencieux + flashider SCAR élément.

- Appuie joue guarder.

III/ Performance.

Tout le monde veut un bolt qui tire loin et précis, qu'il soit léger, silencieux etc.... Enfin bon, l'expérience ma montré que souvent 2 objectifs sont contradictoires. Par exemple, puissance ne veut pas forcement dire portée. Un ressort puissant augmente la puissance du bolt mais augmente aussi les vibrations, qui sont nefaste à la precision, en même temps plus de puissance permet de tirer des billes plus lourdes qui sont plus précise. Mais un bolt de faible puissance est certe plus silencieux, mais à aussi moins de portée.

Il y a donc des choix à faire.

Chacun doit faire les siens, pour ma part je vais vous expliquez les mieux. Ce que j'ai cherché avant tout c'est la precision.

A/ Precision et régularité.

C'est ma priorité première. J'estime qu'un bolt tirant à 70m sans toucher à coup sur ne sert à rien. J'ai donc tout fait pour améliorer sa précision. 6,01, barrels spacer et joint nine ball. J'ai rajouté un outer barrel de prosnip afin que le canon de 430mm soit fixé des 2 deux coté. En effet, avec le canon court du G-spec, si on ne fait passer le canon dans le silencieux, l'extrémité du canon est libre et peux vibrer.

En ce qui concerne le bloc cylindre, mon choix sont rester fixe sur le cylindre boreup palsonite. j'ai opté pour le boreup et le palsonite pour grapiller quelques fps avec un ressort minimum.

Le piston barikaru est quand à lui une petit merveille, il permet de gagner 50 fps par rapport a un ressort normal.

Ce point est en effet plus important qu'il n'y parait. En effet, un ressort puissant apporte certe plus de puissance donc de portée mais aussi plus de vibration, et les vibrations sont néfastes pour la précision.

Pour scope, j'ai choisi une lunnette NB35 guardeer 3-9x40 présente en effet un excellent rapport qualité prix. Elle est livré avec scope extendeur, 2 flip up, dispose d'un rétroéclairage Rouge et vert, de tourelle de réglage (un grand plus ca permet de faire les corrections en partie sans avoir à dévisser les capuchons) et dispose d'un réticule mildot.

Mais pas n'importe quel mildot. En effet, la NB35 est la seul a disposé d'un mildot dont les distances sont adapté à l'airsoft et non pas des mildots de chasse comme sur les autres lunnette. Les distances pouvant être évaluer fluctue en effet de 1m à 200m contre 150 à 1km pour les dot de chasse. Un avantage incontestable. Et puis, en plus d'être fonctionnel, elle a une putain de gueule. Par contre le poid est pas négligeable. En effet, le poid de mon VSR10 a presque doublé.

Le tout est monté sur des anneaux haut. Je les trouve en effet beaucoup plus confortable pour une station debout. J'ai aussi rajouter un niveau à bulle pour améliorer la precision. Les explication ici.

B/ Furtivité.

La furtivité n'est pas compatible avec les forts ressort mais également avec les fortes puissances. Plus le ressort est puissant et plus la tête de piston frappera donc plus fort sur la tête de cylindre. Celà a pour conséquence de produire un bruit qui est difficilement camouflable, le choix d'un faible ressort est donc renforcer. Le second bruit provient de la décompression soudaine de l'air à la sortie du canon. J'ai donc opter pour un silencieux. Par contre un silencieux transforme rapidement la réplique en canne à pêche. J'ai donc opté pour un silencieux à détachage rapide. Je voulais me procurer un silencieux madbull avec cache flamme mais beaucoup trop cher. Je me suis donc orienté vers le silencieux Scar. Celui est en 2 parties. 1 cache flamme qui se met sur l'adaptateur silencieux pour que votre bolt ressemble quand même a quelques choses, et 1 silencieux qui se visse au dessus de cache flamme. Un fois sur le cache flamme, il suffit de faire 2 tour et demi pour que le silencieux soit en place. De plus, comme le filetage se trouve à la base du cache flamme, le reste de se dernier permet d'amener le silencieux directement droit dessus. Alors qu'un silencieux classique, il faut faire 10 tours pour visser le silencieux avec la contrainte de pouvoir commencer visser que quand le silencieux est parfaitement droit.

C/ Confort.

Pour bien snipé, il vous faut bien sur être le mieu possible avec votre bolt. La première chose à laquel je me suis attaqué est la dureté du réarmement. D'ou mon choix de 140%. Couplé au cylindre bore up palsonite et avec de la graisse au lithium à l'extérieur, mon réarmement est légèrement plus dur qu'un VSR10 d'origine.

J'ai également monté une butée à bille au niveau du spring guide. Celà permet de diminuer les frottements du à la rotation du ressort lors du réarmement. Le réarmement est tellement facile que avec de l'entrainement, j'arrive a avoir une cadence de 1 bille toute les 2 secondes. Ce qui permet de faire baisser les têtes au adversaires sans leur laisser le temps de se remettre en place pour tirer.

Privilégiant le déplacement à l'immobilité, j'ai doté ma lunnette de rail haut. Ceci sont optimal pour les positions debout mais laisse un peu à désiré pour la position couché. Mais bon les rails bas euh sont plutôt prévu pour le tir couché.

Enfin, Parce que le confort passe aussi par la libéreté de mouvement. J'ai doté mon VSR10 d'un silencieux à détachage rapide. Le silencieux une fois défait ira se logger dans l'appuie joue qui est sa fonction principal, aprés c'est vrai que c'est plus confortable que le plastique froid.

Enfin pour les déplacements j'ai fabriqué une sangle à attache et d'attache rapide. (Cf le lien).

2 mauvais point par contre. Le bipied n'a strictement aucune utilité. Il rajoute du poid vers l'avant et ca fonction est purement ethétique ou pratique pour posé le bolt entre les parties. Le second mauvais point est la lunette. Bien qu'étant selon moi la meilleur lunnette, du point de vue confort, celle ci est aussi lourd que le VSR10 lui même. Mais bon aprés il y a quand même une part de fun inhérant à l'airsoft.

D/ Puissance.

Bon je pense que vous l'avait compris. La puissance n'est en rien ma priorité. J'ai donc cherché à avoir une portée acceptable mais en limitant l'impact sur le reste. C'est des paramètres compliqué à prendre en compte car la puissance n'est pas l'enemi de la précision. Bien au contraire elle permet de tirer des billes plus lourde. Mais par contre un ressort puissant qui sert à donné de la puissance est nefaste à la précision. Faut t'il alors tirer à la 0,20gr avec un faible puissance au risque dans ce cas de se prendre le facteur vent dans la figure, ou alors augmenté le ressort pour avoir plus de puissance et pouvoir tirer de la 0,36gr, mais au risque d'avoir plus de vibrations ?

Vous avez donc compris toute la phylosophie de mon upgrade. A la place de mettre un ressort puissant avec des pièces médiocres afin de gagné de la puissance, j'ai cherché à optimisé les pièces pour avoir la puissance maximum avec le ressort minimum.

-Le piston bairkaru me fait gagner 50fps par rapport à un piston normale.

-Le palsonite fait gagné 5 fps par rapport au revètement acier.

-Le bore up je pense me fait également gagné quelque fps.

-La butée à bille permet de compressé un peu plus le ressort et de gagner aussi quelques fps.

-Le canon 6,01 fait gagner 20 fps.

-Le joint nine ball avec parafinage fait gagner 8 fps.