Le canon est avec le joint hop up la partie centrale du canon.
Déjà de base, sachez que peut importe le canon que vous prenez, il sera mieux que celui d'origine.
Je ne vais pas dans cet article vous dire de prendre tel ou tel canon (bien qu'une analyse soit faite en bas de page). Il y en a trop et aucun test objectif n'a été réalisé. Je vais en revanche vous donner les outils néccessaires à votre choix.
1/ Bloc hop up.
- Le bloc hop up d'origine utilise des canons spécifique au modèle VSR10 (et L96AWS de tokyo marui). C'est canon presente des encoches de centrage plus proche de l'entrée du canon qu'un canon d'aeg ainsi que d'une rainure permettant une meilleur étanchéité.
C'est différence sont visibles sur cette photo.
(photo de trunks, france-airsoft). En haut canon de VSR10, en bas canon d'aeg. Attention les canons de VSR10 ne sont pas forcement tronqué au niveau du puit hop up (comme le montre la photo).
Malgrés le fait que ce ne soit pas standard, les canon POUR vsr10 sont facilement trouvable dans le commerce. Par contre la gamme de marque est plus restreinte ce qui en soit n'est pas génant étant donné que les marques présentent pour ce modèle sont parmis les meilleurs marque. Vous aurez également 4 longueurs disponible, 330mm (G-spec) 430mm (Pro snip, real shock, pro hunter) 500mm (L96 AWS), 550mm (créer pour les customs).
- Il y a néanmoins la possibilité de mettre des canons d'aeg. Pour ceci vous aurez besoin d'un bloc hop up laylax ou PDI. En oubliant le joint hop up, ceci offre une gamme de marque et de longueur beaucoup plus importante.
RECAPITULATIF:
Bloc d'origine = canon pour VSR10
Bloc PDI = canon d'aeg.
Bloc Laylax = canon d'aeg.
2/ Caractéristique du canon.
Les principales paramètres que les joueurs regardent sont le diamètre du canon. Pourtant il s'agit d'un paramètre bien mineur au reste d'un ensemble d'autres paramètres. En faite d'autres paramètres entre en compte.
a/ Les matériaux utilisés.
Il s'agit d'un paramètre majeur car c'est celui qui va permettre de déterminer la sensibilité au vibration du canon. Le canon d'origine de certain VSR10 est soit en aluminium soit en laiton. L'aluminium est trés sensible au vibration. Par contre les canons de marques sont en inox et beaucoup moins sensible. Ce paramètre est tellement important que PDI fait interne avec un diamètre de 10mm (8,5mm d'origine) pour réduire l'amplitude du au vibration.
Autre point, c'est l'amplitude thermique et celle ci devient importante surtout en hivers, où on peut avoir des bourrages sur les canons alu à cause de rétrécissement du diamètre. L'inox lui est moins sensible.
b/ La qualité d'usinage.
Pour bien comprendre, il faut imaginer que l'usinage consiste a percer un tube. Bien sur, plus la mêche avance, et plus le bout de la mêche à de marge d'erreur. Ainsi des canons de 6,03 en bout de canon peuvent faire 6,08 en milieu. Malheureusement, on a peut d'info sur les qualités d'usinage, car seul PDI donne sa tolérance. Maintenant, Soyez malin, un canon pas cher à peu de chance d'avoir une qualité d'usinage nickel.
c/ Le diamètre.
Et oui, c'est avant tout un argument marketing donc ne vous faites pas piègé. Le diamètre du canon joue avant tout sur la vitesse de la bille ET NON PAS SUR LA PRECISION.
A diamètre égale, si on compare 6,01 PDI classic et 6,01 PDI raven, le classic est bien meilleur.
Idem, un 6,03 prom est plus efficace qu'un 6,01 madbull (en alu). le prométheus (PSS10) est bien meilleur.
La précision, n'est amélioré que si le gain offert en fps permet de mettre un ressort moins puissant. (à cause des vibrations que provoque l'impact du pistons sur la tête de cylindre).
d/ La longueur.
La longueur agit sur la précision, mais seulement sur les canons courts (en dessous de 300mm), au dessus, il n'ont pas d'influence. En revanche il agit sur les fps. Ainsi la différence de fps entre un 6,01 de 303mm et un 6,01 de 430mm est de 40 fps (donné fournis par giom, France airsoft). Ainsi en augmentant de les fps, on peut mettre un ressort moins puissant.
Attention, il semble que cette perte de fps puissent être compensé par un percage du cylindre. voir cette article chapitre ... (en anglais mais trés compréhensible par google traduction). Maintenant je ne garantie rien.
Donc choississez surtout en fonction de vos besoins, (si vous voulez quelques choses de plus ou moins compacts).
3/ Quel canon choisir ?
Alors comment fonctionne cette section. Les canons sont classés par classe. Ainsi, changer un canon qui est dans une de ses classes par un canon de la même classe, n'est pas un bon investissement. Par contre changer un canon par un canon de la classe au dessus peu valoir le coup.
Le but est avant tout de conseiller. Mais quoi qu'il arrive, un canon de précision améliore les performance donc ne vous en faite pas.
a/ Les meilleurs
PDI 6,01 ext10 (inox SUS304)
PDI 6,04 ext10 (inox SUS304)
PDI 6,01. (inox SUS304)
Ces canons sont en inox et taillé au laser. Ce sont parmis les meilleurs canons du marché. En revanche ils sont trés cher.
b/ Les valeurs sûr.
PSS10 (laylax, prom) 6,03.(inox)
Tanio koba 6,04 twisted. (laiton)
PDI 6,01+ raven.(Acier STKM13C)
c/ Canon de précision
Deep fire 6,02 (Inconnu).
Madbull 6,03 (alu).
Ratech 6,01
Kyou 6,03(laiton nickelé).
etc.....