Mecanisme de tir

Nous aborderons ici la mécanisme d'armement et de triggers du VSR10 d'origine. Pour un sniper, la comprehension totale de son bolt est indispensable, surtout en cas de problème.

I/ L'armement.

Le mécanisme d'armement fait intervenir 2 bloc à savoir le bloc triggers qui est un système à 45° et le bloc cylindre. Nous allons décortiquer le mouvements.

0/ Au repos.

En bleu le piston. En vert le spring guide. En rouge le piston sear. En jaune la triggers sear. En orange le spring stop guide et en noire, la queue de détente.

1/ Début de l'armement

En soulevant la poignet d'armement, celle-ci baisse la safety sear évitant qu'un tir parte lors du réarmement. Bien sûr, si vous retirez le safety sear, faite gaffe à ne pas appuyer sur la queue de détente.

En ramenenant le cylindre vers soi, la tête de cylindre emmene le piston vers le spring guide (ce dernier est fixe à cause de spring guide stopper). On compresse ainsi le ressort entre le piston et le spring guide. Arrivé au niveau du piston sear, ce dernier se baisse pour laisser passer le cul du piston et se remet immédiatement en place (grâce à un petit ressort). Dans cette position, le piston sear barre la route au piston et permet le maintient de la compression du système.

2/ Retour de réarmement.

On ramene le cylindre en position initale et on baisse le levier d'armement (important si vous avez encore le "safety sear"").

Voilà votre mécanisme est armé.

Nous allons maintenant analysé les forces exercé sur le système. Le ressort pousse le piston vers l'avant exercant ainsi une force vers l'avant. Cependant sur ce genre de triggers, la coupe à 45° engendre également une poussé vers le bas.

3/ Tir .

En appuyant sur la queue de détente, on libère la triggers sear.

La force exercée par le piston sur le piston sear fait basculer la triggers sear vers le bas. En ce baissant, la piston sear se baisse laissant alors le passage libre au piston déclenchant ainsi le tir

Le systeme de ressort que constitue les karibanes, permet de remonter automatiquement la triggers sear des que le piston est partie et le bloquage de la triggers sear par la queue de détente.

2/ Réglage de la course est de la dureté.

Le VSR10 est doté d'un mécanisme de réglage de course et d'un mécanisme de dureté.

Qu'est ce que la course ?

C'est la distance que doit parcourir la queue de détente pour déclencher le tir. Le réglage de se mécanisme est accessible en autant la crosse et la garde. Le mécanisme se présente comme un trou sur l'arrière de la triggers ou l'on peut passer une clé allen. Pour diminuer la course, tourner la vis dans le sens horaire. Pour augmenté la course, tourné dans le sens antihoraire. Le principe de se mécanisme est de visser ou dévisser une vis qui ira servir de cal pour la queue de détente.

Qu'est ce que la dureté ?

C'est la force avec laquelle il faut appuyer sur la queue de détente pour déclencher le tir. Le réglage lui est accessible sur l'avant de la trigger. Dans le sens des aiguilles d'une montre, vous augmentez la dureté.