Totenweg.

Mise à jour : 06/04/2015

Avant 1714 Vahl-lès-Faulquemont n'avait aucun lieu de culte. Le village était rattaché à la paroisse Saint-Vincent (Faulquemont). La chapelle Saint-Vincent était église paroissiale approximativement de 1700 à 1765. La chapelle et son cimetière existent toujours.

L'église actuelle de Faulquemont, n'a été reconstruite qu'en 1765. L'ancienne église trop délabrée était interdite au culte. Elle ne redevint église paroissiale qu’après de cette date.

Pendant la période de reconstruction, toutes les inhumations de Faulquemont et Vahl se pratiquaient au cimetière Saint-Vincent.

L'acheminement des défunts de Vahl jusqu'au cimetière Saint-Vincent se faisait à pied et à bout de bras ou en charrette par un chemin qui s'appelle encore actuellement "Totenweg".

Ce chemin débutait sur la route de Vahl à Faulquemont (à mi-chemin) au niveau du transformateur EDF et aboutissait à l'entrée de Faulquemont, non loin de la rue qui conduit à la chapelle Saint-Vincent.

L'amorce du chemin est marquée par un calvaire (voir ci-dessous).

On distingue encore le début de ce chemin au niveau du transformateur EDF. Après le remembrement et la construction de la voie de contournement la fin du chemin a disparue.