Orgue de l'église.

Son histoire.

Le 6 juillet 1901, le conseil de fabrique décida la construction de l'orgue.

L'instrument fut livré et installé en 1902, par Franz STAUDT, de Puttelange pour 4 500 Mk. Le menuisier GERARD, de Pontpierre, réalisa la tribune, l'escalier et le buffet d'orgues pour 2 000 Mk.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en 1917, pour les besoins de la guerre. Il semble qu'ils n'aient pas été remplacés avant la deuxième guerre mondiale puisque Jean-Georges KOENIG, de Sarre-Union, chiffra ce travail dans un devis en 1948. En 1960, ce même facteur d'orgue proposa un autre devis pour 12 000 F. Mais ce projet resta sans suite.

On trouve la trace d'une intervention pour un remplacement d'une Trompette par un Nazard par Joseph ALBERT de Boulay. Il apposa sa signature sur la console.

En 1967, Willy MEURER, de Rohrbach-les-Bitche intervint pour une mise au point.

En 1976, un projet établi conjointement par Jean SADOUL et Willy MEURER, n'eut pas de succès.

En 1978, le conseil de fabrique envisagea de consacrer une somme de 20 000 F à la restauration de l'orgue. On ne sait si cette proposition a eu une suite.

L'orgue est en bon état de conservation mais mérite une révision complète. Il a été détrôné par un instrument électronique pendant un certain temps.

Mais, il a repris du service.

On cherche la trace du remplacement des tuyaux de façade.

Quand et par qui ?


Sources : Archives Départementales de Metz.

ORGUES DE LORRAINE : Moselle, François MENISSIER -Christian LUTZ, 1999, Editions Serpenoise.

Photos : Anne ROCH