Célestin IV

Pour les articles homonymes, voir Castiglioni.

Célestin IV, né Goffredo Castiglioni ou Geoffroy de Châtillon, (? , à Milan – †10 novembre 12411, à Viterbe), est pape du 25 octobre 1241 à sa mort. Son règne figure parmi les plus courts de l'histoire de la papauté.

Célestin IV

Histoire]

Neveu d'Urbain III, il est le petit-fils de Jean de Montluel, marié à Cassandre Crivelli, sœur du pape Urbain III. Il devient moine à Hautecombe en Savoie, où il écrit une histoire de l'Écosse.

Il est fait cardinal-évêque de Sabina2 en 1238.

Élection

Biographie

Son élection au trône pontifical a lieu pendant la période troublée du siège de Rome par les troupes de l'empereur Frédéric II. Les cardinaux sont enfermés en conclave d'août à octobre. Comme ils ne parviennent pas à s'entendre pour élire un nouveau pape, les Romains les auraient menacés de les enfermer avec le cadavre du défunt Grégoire IX s'ils n'arrivaient pas plus rapidement à un choix. Gofredo Castiglioni sera finalement élu le 25 octobre 1241 par seulement sept cardinaux. Il n'occupe cependant le trône que durant dix-sept jours. Il meurt le 10 novembre, et est enterré au Vatican par les cardinaux qui n'avaient pas fui le long conclave. Après lui, le trône pontifical restera vacant durant plus d'une année, jusqu'en juin 1243.

Anecdote

Dans la prophétie de saint Malachie, il est connu sous la devise « Leo Sabinus ».

Fin du pontificat

Intronisation

Élection au pontificat

Nom de naissance

Naissance

Pape de l’Église catholique

Voir aussi

Notes et références

    1. Il serait peut être né au château de Châtillon. Georges Chapier, Les châteaux Savoyards, La Découvrance, 2005 (ISBN 9782842653262), p. 270.

    2. (it) Agostino Paravicini Bagliani, Cardinali di curia e « familiae » cardinalizie dal 1227 al 1254, Padoue, Antenore, coll. « Italia sacra », 1972, 2 volumes in-8o, 611 p.

Précédé par

Grégoire IX

Célestin IV

Suivi par

Innocent IV