blasons associés

On trouvera ici les blasons associés autres que les blasons d’alliance du lignage. Chaque wiki bien fait comporte dans son titre (au dessus du sommaire) les liens féodaux vers des suzerains associés au de cujus. Les associations sont faites à partir des liens dans le corps de texte d'un wiki Trencavel

Catégorie:Languedoc médiéval

Catalogue des articles sur le Languedoc au Moyen Âge

Sous-catégories

Cette catégorie comprend les 13 sous-catégories suivantes.

C

C (suite)

F

R

S

T

T (suite)

V

Pages dans la catégorie « Languedoc médiéval »

Cette catégorie contient les 71 pages suivantes.

blasons associés de Simon de Montffort

Vers 1206, son ami et voisin Guy, abbé des Vaux de Cernay est appelé pour prêcher dans l'Occitanie contre l'hérésie cathare, avec d'autres religieux comme Dominique de Guzmán et Pierre de Castelnau. La mission n'obtient que de maigres succès, Pierre de Castelnau est obligé d'excommunier le comte Raymond VI de Toulouse mais est assassiné le 14 janvier 1208. Le pape Innocent III décide alors d'organiser une expédition contre les Cathares, et accorde aux combattants les mêmes indulgences et faveurs qu'à ceux qui combattaient en Terre Saintenotes 4. Arnaud Amaury et Guy des Vaux de Cernay parcourent le royaume de France afin d'inciter les barons à prendre part à la "croisadenotes 5,8".

Croisade des Albigeois

Le Languedoc (et partie du Royaume d’Aragon) en 1209

Informations générales

Eudes III, duc de Bourgogne, annonce son engagement, suivi d'Hervé IV de Donzy, comte de Nevers, et de Gaucher III de Châtillon,comte de Saint-Pol. Incité par Guy des Vaux de Cernay, Simon de Montfort s'engage dans la croisade, suivi par plusieurs barons voisins, Guy de Lévis, Bouchard de Marly, Robert de Mauvoisin… Pour écarter la menace de ses états, Raymond VI de Toulousefait amende honorable le 18 juin 1209 et rejoint la croisade9.

Les croisésnotes 6 se réunissent à proximité de Lyon et se dirigent vers le sud, sous la direction du légat Arnaud Amaury. Raymond VI étant parmi les croisés, l'objectif n'est plus le Toulousain mais le domaine de Raimond-Roger Trencavel, vicomte de Béziers et de Carcassonne, qui abrite également des cathares10.

Les villes de Béziersnotes 7 et de Carcassonne sont prises, Trencavel est déchu de ses vicomtés, et un successeur lui est choisi parmi les barons croisés. Après les refus du duc de Bourgogne, du comte de Nevers et du comte de Saint-Pol, Arnaud Amaury préside une commission formée de deux évêques et de quatre barons, qui fixe son choix sur Simon de Montfort. Ce dernier commence par refusernotes 8, mais l'insistance de son ami Guy des Vaux de Cernay et d'Arnaud Amaury finit par le faire revenir sur sa décision. Il accepte, à la condition que tous les barons présents fassent serment de venir l'aider au cas où il serait en péril.

Date

Lieu

Issue

1209-1229

Languedoc

Victoire française et de la croisade

Belligérants

Commandants

'Croisade des Albigeois'

Batailles

Croisade des barons (1209)

BéziersCarcassonne

Guerre du Languedoc (1209-1213)

MinerveTermesLavaurMontgey1erToulouseCastelnaudaryMuret

Révolte du Languedoc (1216-1223)

Beaucaire2e Toulouse

Intervention royale (1226-1229)

Marmande3e ToulouseAvignonMontségur