Comté de Foix

Le comté de Foix est une des anciennes provinces de France1 créée au xe siècle pour le comte Bernard-Roger de Foix.

Il fut constitué par la fusion du comté de Carcassonne avec la seigneurie de Foix.

Elle devint ensuite Province de Foix et est aujourd'hui entièrement dans le département de l'Ariège.

Histoire

Le comté de Foix faisait partie du pays des Volques Tectosages sous les Romains ; se divisait en haut et en bas pays de Foix, et avait pour places principales : dans le haut-pays, Foix, Tarascon, Ax ; dans le bas-pays, Pamiers, Saverdun, Lézat-sur-Lèze, Le Mas-d'Azil.

Le pays de Foix, après avoir fait partie de l'Empire romain, du royaume des wisigoths, de la monarchie mérovingienne, du duché d'Aquitaine, de l'empire carolingien, et enfin du comté de Carcassonne, fut détaché de ce dernier au xie siècle, forma d'abord une seigneurie, et fut ensuite érigé en comté en 1050 en faveur de Roger Ier de Foix, fils de Bernard-Roger de Couserans et petit-fils deRoger Ier le Vieux, comte de Carcassonne, de Comminges, et de Couserans.

S'ils sont tout d'abord vassaux des comtes de Toulouse, les comtes de Foix voient s'accroître leur puissance du xie siècle auxve siècle.

Le comté fut uni en 1290 à la vicomté de Béarn. En 1398, Isabelle de Foix, héritière du comté de Foix, le porta dans la maison de Grailly, par son mariage avec Archambaud de Grailly. Aux XIIIe et xive siècles les comtes de Foix comptent parmi les plus puissants féodaux du royaume de France.

Le comté est érigé en comté-pairie en 1458.

En 1479, Éléonore Ire de Navarre, reine de Navarre, qui avait épousé Gaston IV de Foix, comte de Foix, mourut, en choisissant pour son successeur son petit-fils François Phébus; mais celui-ci mourut fort jeune, et sa sœur Catherine de Navarre, en épousant Jean, sire d'Albret, fit passer dans cette maison le comté de Foix, ainsi que la couronne de Navarre. De ce moment, les destinées de ce comté se confondent avec celles de la Navarre.

En 1607, le comté de Foix a été rattaché au domaine royal français.

        • Le château de Foix

Les premiers comtes de Foix portaient : D'or à trois pals de gueules.

Après l'union avec la vicomté de Béarn, ils ont écartelé les armes de Foix avec celles du Béarn, ce qui donne : Écartelé en 1 et 4 d'or aux trois pals de gueules et en 2 et 3 d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre

Article détaillé : Histoire de l'Ariège.

Évolution historique du comté de Foix

Le pays formait anciennement une sénéchaussée comtale siégeant à Foix.

Il comprenait le comté proprement dit et ses annexes.

Le comté était divisé en Haut- et Bas-Comté et comprenait seize châtellenies :

    • le Haut-Comté ou Haut-Foix comprenait les dix châtellenies de Foix, Tarrascon, Quié, Castelverdun, Mérens, Ax, Montaillou, Lordat, Saint-Paul et Montgailliard ;

    • le Bas-Comté ou Bas-Foix comprenait les six châtellenies de Varilles, La Bastide-de-Sérou, Saverdun, Le Carlat, Saint-Ybars et Camarade.

Les annexes du comté de Foix étaient :

    • la cour de Mazères, paréage entre le comte et l'abbé de Boulbonne ;

    • la cour de Pamiers, paréage entre le comte et l'évêque de Pamiers ;

    • Lézat, qui ne relevait d'aucune châtellenie ;

    • l'Andorre, en paréage avec l'évêque d'Urgell.

        • Carte des fiefs de Gascogne vers 1150

        • Le comté de Foix en 1180

        • Le comté de Foix en 1477

Armes

        • Comtes de Foix

        • Comtes de Foix et vicomtes de Béarn

Philatélie

En 1955 la poste émet un timbre postal de 50 centimes, noir, vert, jaune et rouge représentant les armoiries du comté qui porte la référence YT 1044. Il fait partie de la VIIIème série des Armoiries de provinces2.

Notes et références

Sources partielles]

Voir aussi

Articles connexe