Nelle Zélande Fevrier 2010

Arrivée sympa sous le soleil d’Auckland , nous sommes tout de suite surpris par la différence d’avec l’Australie!

C’est beaucoup moins « américain » et beaucoup plus « anglais» (malheureusement, c’est également  vrai pour le climat. Nous avons reloué un camping car spacieux , baptisé ce coup ci « Sonic Pioupiou » par les enfants !

Notre première étape nous amène chez des hôtes Servas association de voyageur dont nous sommes membres depuis 15 ans. C’est une excellente introduction au pays, et nous permet de batir un itinéraire adapté et sur mesure avec des « locaux ».

Nous rencontrons ensuite une famille tourdumondiste ( la 5ème) Helvético-norvégienne, avec 2 enfants: Tara et Noam à l’immense joie des enfants , nous serons indécollables pendant 3 jours, que d’expériences à partager, de regards sur le voyage,  le temps , l’Asie, on ressort enrichis et presque requinqués par la confrontation de nos plaisirs et de nos difficultés réciproques et communes.

Nous irons sur les plages de l’ouest (waitakere ou a été tourné la leçon de piano), puis dans des sources géothermiques (en gros, c’est de l’eau chaude), avec des toboggans géants, youpi !  Nous arrivons ensuite sur la péninsule de Coromandel, les paysages sont époustouflants, c’est ici que Cook à abordé. Il y a des fougères géantes, c’est déjà assez montagneux et chaque col donne l’occasion de s’émerveiller ! Par contre, qu’est ce que ça tourne (je n’ai plus de direction assistée, et je n’ai pas encore des biscoteaux de camionneur!)

La NZ sera l’occasion d’autres rencontres puisque nous irons bientôt à Nelson chez une famille française en voyage rencontrée à Bangkok et que nous sommes actuellement chez Laurent et Sabine, des amis de Fifi ( des Prout) qui eux aussi ont la bonne idée d’avoir des enfants. C’est le point le plus difficile pour Renaud, il manque cruellement de petits amis.

 

Pause sur l’ile du sud :  8 jours de squatt chez les Mazataud de Colmar (blog : http://mazatautourdumonde.top-depart.com/). C’est l’occasion de se reposer, de « vivre » la Nouvelle Zélande. Nous rayonnons donc autour de Nelson, ballade parmis les moutons, bains de mer, école intensive pour Renaud, concert en plein air : 15 000 personnes pour entendre des airs d’opéra, ambiance relax et bon enfant, chips et bouteilles de vins, stand de kébab, Puccini, Wagner ou Mozart en « best-of » c’est hyper sympa et tellement loin de l’ambiance feutrée, compassée et prétentieuse du public français pour ce type de musique ! On adore !

8 mois ! 

Combien d’aventures déjà, de rencontres, d’amitiés, de grisante fatigue, d’incertitudes…Que d’émotions ! Notre quotidien oscille entre besoins élémentaires et plaisir de spectateurs privilégiés.Un va et vient dans lequel finalement le bonheur de la découverte l’emporte toujours sur les désagréments , la fatigue et les déceptions.

Les compteurs sont revenus au bon niveau : bonne humeur, moral et forme physique après une baisse de régime lors de la traversée de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Le sujet de discussion numéro 1 est celui du rythme à donner à nos visites, nos centres d’intérêts et au temps à leur accorder car ce fameux temps passe vite !

Cyril ne veut pas en louper une miette : il nous guide vers des endroits fabuleux et ne cesse d’analyser les meilleurs itinéraires pour ne rien « louper ».

Moi je suis toujours partante et me laisse guider mais parfois je souhaite m’imprégner davantage des ambiances, des lieux, contempler les fougères arborescentes, observer les oiseaux et les moutons avec Axel, m’arrêter pour dessiner avec Renaud …Mais l’itinéraire ambitieux de notre voyage ne nous permet pas toujours de nous poser, dommage…

Reste 4 mois pour découvrir l’amérique du sud : ce sera l’occasion de minimiser les étapes pour augmenter la durée de chacune.

 

Odile, le 16/02/10

La Nouvelle Zélande aura été le pays des rencontres francophones, d’un bout à l’autre du voyage, c’est singulier car hormis Auckland le pays parait très vide, les espaces sont immenses et vraiment sauvages.

 Cyril le 16/02/2010

Le détroit par lequel on rentre dans l'ile du sud !   Pas vilain , hein ?