Bali decembre 09

Escapade à Singapour

Singapour c’est la Suisse de l’Asie : hyper propre, ultra discipliné, limite rigide voire un peu chiant !

Grace à « Lavapeur » qui nous a donné pleins de bons tuyaux via Internet on y a passé trois jours très sympa ! Le zoo est assez extraordinaire et sa réputation mondiale n’est pas usurpée. Les animaux sont en plein air avec beaucoup d’espace, des itinéraires discrets sont aménagés pour les visiteurs : on voit tout sans être vu pour ne pas perturber les animaux. C’est vraiment très bien fait, même si c’est nous qui pour une fois avons l’impression d’etre parqués !

Ce sera l’occasion de faire un extra dans un bistrot français ou le reblochon qui figurait sur la carte a eu raison des réticences tarifaires !  Le soir les gens sont tous sur leur 31, pas un jean, pas une fille sans tenue de soirée , généralisé à ce point c’est surprenant ! D’autant plus qu’en terme de contraste on fait fort : Axel est nu (aprés un bain au zoo)  avec un T-shirt d’odile qui cache approximativement ses fesses , le T-shirt de Renaud témoigne avec échantillons du menu des 12 derniers repas et les lanières de mes sandales  sont déchirées et trainent par terre : On dirait 3 Kossovars échappés de Calais,  accompagnés de l'assistante sociale  !

Cyril, le 12 Décembre 

Bali c'est le SURF!

Vue sur Singapour du toit de la YMCA 

Drôle d’ambiance à Kuta sur l’île de Bali : des centaines de touristes australiens grouillent de partout, on ne distingue plus les nombreux temples balinais cachés par les nombreuses boutiques de surf…bizarre… Les balinais sont plutôt restés « zens » face à cette invasion et ce sont  bien adaptés. Ils restent souriants, accueillants, tout aussi sympathiques que leurs cousins javanais.

Je ne peux pas vous parler de Sanur car nous venions de retrouver Denis et Françoise et nous avons passé littéralement 5 jours à bavarder, sans même nous soucier de notre environnement ! Excellents moments que ces retrouvailles avec Françoise, père noël officiel délégué pour rapporter des jouets, des livres, du camembert, des carambars et du chocolat !!

A deux heures au nord-est de l’île nous venons d’élire domicile dans deux bungalows situés sur la plage de sable noir d’Amed. Loin de Kuta ici l’endroit est désert, on se baigne avec les poissons colorés avec vu sur le volcan. A nouveau Renaud et Axel ne veulent plus bouger : « on doit rester ici pour faire des câlins à Papi et Mamie ! », me déclare Renaud. Nous allons donc une nouvelle fois redevenir des vacanciers et abandonner notre condition de voyageurs !

 

Odile, Amed, le 15/12/09

Les animaux du  jardin de Monique. 

Dans le jardin de Monique il y a :

des gros crabes (qui pincent) le soir, des dizaines de grenouilles et de crapauds  qui faisaient « Croâââ » et qui ont réveillé papy et mamy. Nous avons vu des lézards qui mangeaient les moustiques.

Axel a vu une tortue de mer avec papa  et on a aussi vu une salamandre. 

Maman a vu un perroquet ou une perruche bleue, de magnifiques papillons jaunes et verts et…. un gros rat dans la salle de bain !  

C'est Noël !

Rédaction commune d’Axel et Renaud

Dessin de Renaud.

Amed le 19 Décembre 2009.

Bali pays du cerf volant 

Avec César, Denis et Françoise nous louons une charmante maison balinaise à Séminyak et profitons de la douceur de vivre de Bali. César et Renaud font du surf et Axel s’affranchi dans l’écume des vagues. Le 24 Décembre avec Denis, César et Renaud nous partons faire une journée de rafting: 3 heures de descente sportive dans les rapides avec une équipe d’indonésiens super sympas. On s’arrose, on se bidonne et  on profite des nouveaux points de vue. L’arrivée se termine par une descente, un gigantesque « splash » de 4 mètres de hauteur qui fait hurler notre grand Renaud !!

Le soir de Noël Renaud et Axel nous offrent un spectacle musical (surprise) : Renaud nous  interprète un concert avec son violon alto et Axel  danse déguisé avec des feuilles de plantes tropicales autour de la taille. J’improvise un sapin de Noël découpé dans une feuille de bananier, pas de dinde aux marrons mais cuisses de poulets et pommes de terre aux beurres au menu!!!

Le Père Noël a  de nouveaux été généreux et cette année les cadeaux sont de petites tailles, pas trop lourds pour les sacs. Axel n’en revient pas : il nous retrouve toujours ce sacré Père Noël !

 

Mais le plus joli des cadeaux revient à une fabuleuse rencontre : une « mamie » se promenant à deux pas de notre maison avec sa petite fille invite les enfants à venir jouer avec ses petits enfants rassemblés à Bali pour les fêtes. Renaud est super content : cela fait deux mois qu’il n’a pas croisé un enfant français de son âge : il va passer sa journée de Noël à jouer avec eux. Heureux hasard...

Nous terminons l’année en bonne compagnie et sommes déjà impatients de reprendre la route …

César, lui, a déjà pris le chemin de la Thaïlande.

Après 6 mois à vadrouiller en Asie nous allons démarrer l’année 2010 en Australie.

J’ai déjà le cœur serré à l’idée de quitter Denis et Françoise qui eux, continuent leur périple en Birmanie.

Bonne année à tous les voyageurs ! 

Joyeuse année 2010 à vous tous !!