Laos Juillet  09

Au revoir la Thaïlande !

Quelques souvenirs en photo :

 le bar Riverside ou on écoute de la musique Live  !

Encore quelques temples avec des écolières qui pique-niquent, la rue de l’hôtel,  Axel et Odile à vélo

Super moyen de locomotion à Chiang Mai.

Les notions d’hygiènes ne sont pas unanimement partagées : Odile veut rincer les brosses à dents à l’eau minérale tandis qu’Axel n’hésite pas à lécher les restes de sa glace même si celle-ci est en train de fondre sur un trottoir à la propreté plus que douteuse!

Nous partons pour un trajet de 3 jours une journée de bus pour rejoindre le Mékong , puis après une traversée du fleuve  en  barque nous voila en République Populaire et Démocratique (bof) du  Laos :  Douane avec photos  de Karl Marx,  Lenine et  Ho Chi Minh à moins que ça ne soit Pol Pot , je ne suis pas prof depuis assez longtemps pour tous les reconnaitre ! Après les formalités nous voilà en route pour  deux jours de « croisière » pour descendre sur Luang Prabang. C’est moins confortable que sur le Titanic mais on arrive à bon port ! L’ambiance est bon enfant et on se parle tous plus ou moins après quelques heures, avachis les uns sur les autres ça crée des liens ! Renaud n’en a cure il dévore son premier livre H POTTER , ne se soucie de rien d’autre d’ailleurs,  en arrivant,  il nous sidère en nous demandant s’il faut reprendre encore un bus pour quelques heures !

Les vues sont magnifiques on traverse de la jungle et on peut faire des km sans voir une hutte ! Le pays semble désert  pas une maison en dur pendant deux jours. Le courant est assez fort saison des pluies oblige, on voit emerger ça et là des gros rochers ce  qui explique que la navigation de nuit soit strictement impossible.

 

Luang Prabang est une superbe ville / village ( 44 000 hab), atmosphère super cool , bordée par le Mékong ,  parsemée de temples et de jardins, pas un immeuble mais des petites guest house en bois hyper cosy. On a fait l’ascention du Wat Phousy  350 marches !!! Belle vue bien méritée !

Nous sommes partis nous baigner dans une cascade. La marche pour y arriver est somptueuse, à travers la jungle, on a du prendre une barque assez instable pour traverser une rivière passablement houleuse .........

Seul désagrément du Laos:   des millions de moustiques voraces semblent s’y être donnés rendez vous pour un All You Can Beat !

Cyril le 23/07 

         Vu  au Laos 

Axel porteur des Pique niques 

Marchand de fruit 

Rue au Laos 

Dernier repas avec Léa à Chiang Mai 

Laos 2

Voyager en bus au Laos prends du temps mais permet de découvrir des paysages sauvages magnifiques.

Il nous a fallu 6 heures pour parcourir les 180 km qui séparent Luang Prabang de Vang Vieng.

La route de montagne est sinueuse et traverse des villages dépourvus de toute trace de modernité : des petits enfants nus jouent devant des petites maisons de bois sur pilotis, les femmes travaillent dur dans les rizières et portent de lourdes charges, les hommes construisent la route à la pioche…On réalise à quel point le Laos est l’un des pays les plus pauvres de l’ Asie du sud est .

L’arrivée à Vang Vieng est de toute beauté : d’énormes montagnes touffues plongent dans la rivière boueuse et les rizières vertes presque fluorescentes. Là nous y feront une journée sportive de Kayak pour descendre la rivière après avoir marché dans les rizières boueuses et visité des grottes,(aucune photo ne figurent dur le site, notre appareil photo n’est pas étanche !).

Une nouvelle demi  journée de bus non climatisé sous un soleil torride (de l’air, vite !!!) nous mène à Ventiane qui n’a rien d’une capitale agitée.

Ici, à part la visite du Wat Sisaket et le plaisir de redécouvrir les croissants /café, les glaces et les yaourts…, il n’y a pas de quoi s’y attarder : c’est décidé nous descendons vers Paksé et les 4 000 îles.

Odile,  le 26/07/09

La rivière à Vang Vieng 

Le plus grand temple du Laos 

Le diaporama habituel : 

Apres Vientiane nous descendons en bus couchette sur Paksé, ville paisible ou nous passons trois jours : Rencontre très sympa avec Karine et Robert , puis chevauchée fantastique sur le plateau de Boloven  pour voir des chutes et rencontrer un Laos encore un peu plus reculé .

Rencontre vraiment authentique grâce aux enfants,  au milieu de nulle part,  le temps de manger une soupe et d’enfiler nos ponchos (saison des pluies oblige ).

Descente sur Don Det  une des iles que forme les méandres du Mékong,  c’est très rudimentaire :  pas d’électricité,  pas de route, on circule à vélo au milieu d’une basse cour  permanente :

 Buffles, vaches,  cochons, dindons, poulets …..ça caquète, ça glougloute, ça piaille,  ça meugle,  ça mugit, ça couine ……..ça change des klaxons et des embouteillages.

Quelle merveille culinaire : il y a de la Vache Qui Rit avec baguette au BBQ  ouf !Le reste de la carte commence à nous peser : soupe de nouilles  ou riz frit à toutes les sauces ! 

Les chutes du Mékong à Don Deth 

On a été séduit par le Laos,  moins touristique que la Thaïlande, mais suffisamment  pour y trouver  des éléments de conforts : nourriture, logements  décents, transports possibles même s’ils sont parfois longs et fatigants ……..

On est frappé par l’aspect particulièrement rural du pays, même Ventiane la capitale n’est pas une ville, une grosse bourgade à la limite ! L’accueil y est très chaleureux et bien plus authentique (ou bien moins « commercial ») qu’en Thaïlande.