Après un an de voyage

Conseils aux familles en voyage :

Des coups de cœur pèle mêle :  

· Monter au Rocher d’Or en Birmanie

· Quitter Pékin pour voir la Grande Muraille au calme 

· Caresser un dauphin en Australie 

· Prendre des vélos à Angkor 

· Se baigner dans les criques d’El Nido Philippines 

· Arriver à Choquequirao après 3 000 m de dénivelé et 2 j de marche ! Pérou 

· Découvrir une tortue au milieu du corail, à 4, avec Axel sur les épaules 

· Se reposer dans les vallées au tour de Salta Argentine 

· Faire la fête à Valparaiso 

· Plonger dans des épaves à Coron Philippines 

· Pédaler à Bagan Birmanie 

. Vadrouiller dans le camping car de Jacky et Monique !

· Assister au spectacle des éléphants à Chang Maï 

· Se faire rafraichir par les chutes d’Iguazu 

· Rouler en 4x4 sur le Salar d’Uyuni 

· S’émerveiller au zoo de Singapour malgré le crachin ! 

· Préparer les étapes sur Forum voyage 

· Voler en parapente dans la vallée de Cuzco 

· Monter au Volcan Bromo au petit matin 

· Dormir sur un radeau sur la rivière Kwaï 

· Fêter les 90 ans de mon beau frère François  et les 70 ans de la belle sœur ! 

· Descendre une rivière en Raft, à 3 générations ! 

· Se serrer à 4 sur un matelas unique dans un bungalow sur le Mekong au Laos 

· Les crêpes de Marie en Chine 

· Retrouver Papy, Mamy et César à Bali 

· Se baigner dans le lagon de Bernard aux Philippines au son de Mahalia Jackson en compagnie de Robert et Michel. 

· Apprendre à Plonger avec Yannick aux Philippines 

· Assister aux séances de Tango sur la place de Salta 

· Lire des BD à l’alliance française de Sucre 

· Les dizaines de retrouvailles tout au long du voyage …et celles à faire en France…

· 4 rencontres de « locaux » qui ont compté : Myo à Rangoon, Yannick à Bohol, Alberto et Sandra à Valparaiso et Yves à Cuzco

Les hasards du voyage 

Il existait 1 chance sur 100, sur 1000 et peut être même 1 chance sur 10 000 ! Et pourtant… 

Salués par des : Waouh !!!!; non !,vous ici ? Incredible !!! , es impossible !!!??? Notre voyage a été ponctué par des hasards. Et quels hasards ! je vais vous en raconter quelques uns : 

Au Laos, nous sympathisons avec une famille française qui voyage deux mois de retour d’une expatriation en Inde, ça discute voyage bien sur, attitude des enfants, de fil en aiguille on déjeune ensemble et Cyril réalise qu’il connait bien leur famille. Passée la journée on se lance des « au revoir » et l’on réalise que l’on sera 1 mois plus tard au Cambodge, à Siem Reap aux mêmes dates et que nous avons réservé…le même hôtel ! 

En Amérique du Sud, depuis San Pedro de Atacama et jusqu’à Cuszo, nous avons parcouru 5 000 km en bus , et avons chaque fois retrouvé soit dans le bus soit en ville, Bruno, un routard solitaire sympa. Nos retrouvailles non concertées étaient devenues presque banales. Pourtant , s’il y a des pays où l’itinéraire est tout tracé, au Pérou de nombreuses combinaisons sont possibles. Etrange… 

Même phénomène étrange que celui de retrouver Marie Anne, jeune française solitaire en vadrouille que nous avions croisée à San Pedro de Atacama au Chili, puis à Sucre en Bolivie, nous avions alors visité ce fabuleux parc du crétacé ensemble. Puis, cette semaine à Mancora, dans l’obsucrité au coin d’une ruelle, nous entendons : « non ? c’est pas possible !!! vous êtes ici ! »: et oui c’était Marie Anne au Pérou cette fois ! Nous avons convenablement fêté cela autour de maracuya sour ! 

Yves, notre guide préféré à Cuzco , avec lequel nous avons « tilté » en quelques minutes à quand même passé ses douces années des 15/25 ans à Dunkerque . Nous avons en même temps fréquentés les mêmes endroits et Cyril a même assisté au mariage de son « ex », incroyable !! 

La famille Californienne que nous avions rencontrée en Bolivie avec laquelle nous avions poussé la chansonnette au lac titicaca réapparait elle aussi à la sortie du musée de Cuzco. 

Moi : « Nous partons à Arequipa ce soir » 

Renée : « The same » 

Moi : « Avec la compagnie Cruz del Sur » 

Renée : « the same » 

Moi : « à 20h30 »,… the same !! 

Mais la palme de la surprise revient à cette anecdote incroyable : 

Nous avions partagé un minivan pour faire la route Luang Prabang/Vang Vieng au Laos en juillet 2009 avec un John, un italien et Ming, une thailandaise. 7 mois plus tard, à la frontière Chilienne, nous sortons de notre bus en provenance d’Argentine et là stupeur : j’entends :INCREDIBLE !! DO YOU REMEMBER ME ? Je n’en crois pas mes yeux : les mêmes, John et Ming dans le même bus que nous sauf qu’eux sont retournés en Europe travailler 5 mois entre temps !! 

Un petit cocorico ! 

Au fur et à mesure des rencontres et expérience notre coté « français » ressort : 

D’abord la gastronomie, on mange très bien dans beaucoup de pays mais ce qui manque à assez court terme c’est la diversité, en quelques jours on a l’impression de retrouver toujours les même plats, le riz frit amène vite une certaine lassitude …. 

Plus sérieusement, on mesure la richesse de notre pays notamment du système de santé (les prix de la médecine sont exorbitants notamment pour celui qui a vécu en France et n’a donc aucune idée du prix réel des interventions médicales !) En outre, nous ne sommes pas habitués à un système à 2 ou 3 vitesses selon ce que l’on est prêt à payer ou le niveau de remboursement d’une mutuelle. 

De même, on est forcément surpris de voir en Australie des chauffeurs de taxi âgés de 75 ans qui n’ont pas bénéficié d’un système de retraite suffisant et se retrouvent à la rue à un âge avancé. C’est tout aussi triste de voir des enfants travailler ou errer dans les rues (Manille, Buenos Aires). 

Et , en dernier lieu ce qui m’a le plus frappé c’est la force de la laïcité en France : Fille de la révolution et/ ou des hussards noirs de la République, elle baigne notre vie quotidienne sans qu’on y pense. On a su évacuer la religion de la sphère publique, où elle n’a à mon sens pas grand-chose à faire ! bien sur il en reste quelques traces, mais quel affranchissement par rapport à d’autres nations. L’idolâtrie est encore bien présente au XXIème siècle et pas qu’un peu, des églises bondées d’Amérique du Sud, au mausolée de Mao qui draine une foule considérable , des temples Bouddhistes aux chemins de croix , la superstition qui règne est autant affligeante que surprenante ! Chez nous on a bien sur, quelques dingues de foot, de Johny, d’Allah ou de Jésus, une poignée de dinosaures politiques : communistes et fascistes mais ils ne sont qu’une portion infime et que l’on regarde en rigolant ! Ils sont la preuve d’un système tolérant, et la défiance générale (ou le bon sens commun) n’en font pas un danger ! 

Après un an, je suis francophile jusqu’au bout des ongles pour notre système politique et notre pensée profondément cartésienne, bien sur le français est râleur et s’arque boute sur ses acquis au détriment d’une vrai solidarité. Il est prêt à faire couler le bateau plutôt que de partager, se serrer la ceinture ou même reconnaitre qu’il bénéficie d’une situation privilégiée ( et, en tant que prof, je sais de quoi je parle !). Tout n’est certes pas parfait, il suffit de voire la médiocrité, la bêtise ou la lâcheté de certains politiques ! Mais en fin de compte, c’est tellement pire ailleurs !

Retrouvailles étonnantes à la Jama Pass (Argentine- Chili)