Le site Topo Bleau est uniquement dédié à la pratique de l'escalade organisée autour des circuits et dont la présence est permise officiellement par l'ONF en forêts domaniales et départementales, ou tolérée depuis très longtemps, comme dans les massifs en terrains privés tels qu'à la Padole. Mais, comme c'est aussi un site bavard, en plus des informations générales sur les sites et les circuits, vous trouverez également de nombreux articles singuliers sur l'histoire et la culture dite bleausarde, ainsi qu'une présentation des ouvrages publiés sur la forêt de Fontainebleau.
Pour vous informer des dernières fiches circuits mises en ligne, pousser l'Index ici : NOUVELLES FICHES CIRCUIT
Pour vous informer de l'actualité concernant les circuits d'escalade, pousser l'index là : ACTIONS CIRCUITS
Pour vous informer des avis divers concernant la pratique de l'escalade, pousser l'index sur : AVIS DIVERS
Bleau en lettres : dernier article paru en octobre 2025.
La Padôle Interdite...
Ou tout comme
Depuis quelques mois, les grimpeurs, les randonneurs, entre autres usagés, qui se rendent dans les bois de La Padôle sont confrontés à une interdiction d’emprunter les chemins ruraux notifiée par un panneau, suivi de peu par deux autres panneaux d’interdiction de stationner dans le pré en friche depuis très longtemps et ordinairement utilisé comme aire de stationnement avec la tolérance du propriétaire.
Pourquoi cette tolérance a été levée ? Qu'est-ce qui passé ?
Du royal, justement.
C’est dit en brute. Il y a un nouveau circuit de niveau orange au Rocher de la Reine. C’est plutôt bien, puisqu’il n’y en avait pas. Sauf qu’il est fictif, quasi sans signe d’existence extérieure. Nous l’appelons « circuit fictif », car de fait il n’existe que par convention, que sur le papier. Nous aurions pu le nommer « circuit virtuel », mais voilà ce terme nous fait penser à l’équivalence d’une « réalité artificielle », qui en principe est impalpable. Or, si la piste est une composition de l’esprit, en revanche les rochers et les prises des voies, également conventionnelles, sont bien réels.