Pourquoi faire de l'Improvisation ?
Se confronter à un infini de possible, voilà le défi proposé par l'improvisation. La grande gageure, de chaque participant, c'est ce confronter à tous les obstacles proposés par cette matière.
Pas de mise en scène, pas de décors, pas de texte et pour finir je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas non plus ce que les autres vont faire !!!! .... ça fout la trouille .....
Le côté masochiste de cet exposé s'arrête là !
Nous pouvons changer notre vision et voir ces obstacles sous un autre Angle :
Changer ! Voilà un des grand pari que propose l'improvisation.
Changer de point de vue, changer de vision du Monde et par là même notre comportement vis à vis du Monde. Trouver une vrai satisfaction personnelle à échouer pour mieux recommencer.
Les Satisfactions ?
Quel bonheur d'apprendre à être réactif, de ne plus avoir peur de la page blanche, maîtriser sont corps dans l'espace, ses gestes mais aussi sa respiration pour ne plus avoir d'apnées due au stress, et puis bien sûr rire, développer sont imaginaire, faire face, s'ouvrir, accepter, se connaître ....
Ces Ateliers sont le miroir du groupe où chaque individu s'engage vers une progression personnelle, pour développer sa capacité à passer l'obstacle avec habileté.
Devenir souple et réactif, éveillé et fou, explorateur souvent et accompagnateur quand il le faut.
Pour cela, nous ne chercherons pas à gravir l'Himalaya mais nous mettrons en évidence chaque moment de progrès pour en tirer la satisfaction indispensable à la poursuite de notre engagement.
Nous prendrons conscience en permanence des transformations (même infime) qui s'opèrent en nous. Et nous profiterons du sentiment de bien-être qui se construit en nous !.
Des Difficultés ?.....
Se confronter à ses difficultés, c'est bien ! Pas facile certes, mais c'est bien !
Quelque chose de difficile, c'est quelque chose qu'on ne se sait pas faire, ou pas bien faire, ou aussi, que nous ne voulons pas faire, et parfois que nous rêvons de faire de suite très bien comme les pros !!!!! Bref, quand c'est difficile soit : il faut apprendre à le faire, soit on met en place des stratégie pour ne pas le faire ................ Dans les deux cas l'obstacle (ce qui est difficile) nous a apprit quelque chose sur nous !.... Et ça c'est vraiment, mais vraiment très cool, non ?!......
S'autoriser à ne pas savoir, rire de tenter, chercher en s'amusant, nul part ailleurs c'est autorisé.
Alors ! on va foncer et on va s'amuser pour trouver une sortie et en plus vers le haut.
La répétition des ateliers et la confiance en vous ferons le reste.